Coup de théâtre aux Nations unies, après la proposition de Staffan De Mistura d’envisager une partition du Sahara, entre le Maroc et le Polisario, selon l’agence de presse Reuters. Cette proposition formulée lors d’une réunion du Conseil du sécurité consacrée au Sahara le 17 octobre vise selon l’envoyé personnel du SG de l’ONU à “permettre la création, d’un côté, d’un État indépendant dans la partie sud du territoire et de l’autre, l’intégration du reste du territoire au Maroc”.
Un “plan de partition” mort né suite à son rejet par le Royaume, comme par les séparatistes du Polisario. Face à ces rejets, l’Italo-Suédois a même suggéré que sa mission devrait bientôt arriver à terme en affirmant qu’il avait un délai de six mois pour “prouver son utilité en tant qu’envoyé personnel”.
Cette proposition va à l’encontre des orientations du Conseil de sécurité de l’ONU puisqu’elle ne s’inscrit pas dans le cadre d’une concertation politique pour une solution réaliste et durable au dossier du Sahara.
Paradoxalement, l’envoyé onusien a également évoqué le gain en popularité du plan d’autonomie marocain, en le suggérant comme alternative et en invitant le Maroc à “expliquer et élargir” son plan pour les provinces du Sud.
Voir cette publication sur Instagram