Ces experts, qui sont mandatés par le Conseil des droits de l’Homme, mais ne parlent pas au nom de l’ONU, soulignent dans un communiqué que les fermiers palestiniens sont soumis à des intimidations, empêchés d’accéder à leurs terres, à du harcèlement et des attaques perpétrées par des colons israéliens et les forces de sécurité israéliennes.
Déjà en 2023, “la récolte avait été entachée par une forte augmentation des restrictions de mouvement et de la violence des forces israéliennes et des colons”, ont souligné les experts.
“Cette situation devrait s’aggraver” cette année, car les autorités israéliennes ont de plus en plus souvent révoqué ou omis de délivrer les autorisations nécessaires pour accéder à leurs terres dans certaines zones.
Les experts exhortent les forces israéliennes à s’abstenir d’interférer avec la récolte des olives de cette année et à “concentrer leurs efforts sur la fin de l’occupation et le démantèlement des colonies” illégales, rappelant le rôle central que joue l’olive dans la culture et l’économie palestinienne.
Ils appellent de leurs vœux la mise en œuvre d’une force tampon étrangère accusant les Israéliens de tenter “d’étendre les colonies illégales” en restreignant la récolte, en détruisant des vergers et en bloquant l’accès à l’eau.
En 2023, plus de 9600 hectares d’oliveraies en Cisjordanie occupée sont restés inexploités en raison des restrictions imposées par Israël, ce qui a entraîné la perte de 1200 tonnes d’huile d’olive, pour une valeur de 10 millions de dollars, selon les experts.
Le texte est signé en particulier par la rapporteure spéciale sur les territoires palestiniens Francesca Albanese. Elle accuse régulièrement Israël de commettre un génocide à Gaza. À l’inverse, Israël l’accuse d’antisémitisme et a demandé à l’ONU de la relever de ses fonctions.
La violence a augmenté en Cisjordanie depuis que le mouvement islamiste palestinien Hamas a lancé son attaque sans précédent contre Israël le 7 octobre 2023.
Des soldats ou des colons israéliens ont tué plus de 705 Palestiniens en Cisjordanie depuis, selon le ministère de la Santé basé à Ramallah au début du mois.
Des responsables israéliens affirment qu’au moins 24 Israéliens, civils ou membres des forces de sécurité, ont été tués dans des attaques menées par des militants palestiniens ou lors d’opérations militaires israéliennes au cours de la même période en Cisjordanie.