Imad Barrakad, DG de la SMIT : “La feuille de route du tourisme vise à stimuler l'investissement dans le secteur”

La feuille de route mise en place par le Maroc dans le secteur du tourisme comprend de nouvelles mesures à même de stimuler l'investissement dans ce secteur vital et stratégique, a affirmé le directeur général de la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad.

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Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT). Crédit: SMIT / Facebook

S’exprimant lors de la conférence « Future Hospitality Summit World », tenue à Dubaï (30 septembre et 1er octobre), M. Barrakad a expliqué que ces mesures consistent principalement en des mécanismes et incitations importants destinés à encourager l’investissement dans ce secteur dans le cadre de cette feuille de route, en complément de la Charte de l’investissement et des différentes initiatives gouvernementales qui visent à promouvoir le tourisme en tant que secteur stratégique.

En effet, de nombreuses grandes chaînes hôtelières internationales ont choisi de s’implanter au Maroc, qui est devenu une destination touristique privilégiée, grâce aux efforts importants déployés dans ce cadre, a affirmé M. Barrakad, notant que la co-organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal devrait stimuler et accélérer la mise en place des infrastructures touristiques et hôtelières, ainsi que des structures d’animation dans plusieurs villes marocaines qui accueilleront les matchs de cette grand-messe footballistique ou les entraînements des équipes participantes.

M. Barrakad a relevé, dans ce sens, que la SMIT s’emploie à soutenir et à accompagner les investisseurs désirant investir au Maroc, qui offre un environnement des affaires propice et des infrastructures bien développées, ajoutant que les chiffres réalisés par l’activité touristique au Maroc constituent un atout pour la croissance de ce secteur.

De son côté, le directeur du développement des investissements de la SMIT, Younes Hajoui, a mis en exergue les opportunités d’investissement touristique au Maroc, tant pour les investisseurs émiratis que pour ceux des pays du Conseil de Coopération du Golfe.

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A cet égard, M. Hajoui a souligné que le Maroc s’apprête à accueillir des événements sportifs de grande envergure, tels que la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde de la FIFA, précisant que le Royaume œuvre pour développer des complexes de loisirs et des hôtels pour offrir une offre touristique appropriée.

La participation de la SMIT au « Future Hospitality Summit World » s’inscrit dans les efforts visant à accroître l’investissement direct étranger dans le secteur du tourisme. Ceci se traduit par l’organisation de rencontres avec les principaux acteurs de l’investissement touristique au Moyen-Orient et à l’échelle mondiale, afin de les inciter à investir au Maroc, qui ambitionne de se positionner comme l’une des destinations les plus attrayantes pour les investisseurs internationaux.

Les efforts déployés par la société au cours des dernières années pour stimuler l’investissement touristique public ont contribué à l’amélioration et à la croissance du secteur touristique au Royaume.

Lors de cet évènement, les participants à la conférence se sont penchés sur les tendances en matière d’investissement à l’échelle régionale, les perspectives du secteur de l’hôtellerie en Afrique, en Europe et dans la région du Golfe, avec un accent particulier sur les perspectives d’avenir de la technologie dans ce secteur. Ils ont également examiné des questions inhérentes à la santé et au bien-être, à la gestion des actifs, ainsi qu’à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

La conférence a, en outre, été marquée par l’organisation des demi-finales du concours « Femmes dans la technologie », un évènement initié par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, en vue de mettre en exergue le rôle croissant et central des femmes dans le secteur hôtelier au Moyen-Orient. Ce concours a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et les start-ups les plus innovantes dirigées par des femmes et utilisant la technologie dans le domaine du tourisme.

Ainsi, le Future Hospitality Summit World constitue une plateforme stratégique clé pour renforcer les relations professionnelles, stimuler l’innovation et façonner l’avenir des investissements hôteliers, tout en offrant une opportunité aux professionnels du secteur de présenter leur leadership et leur expertise.

(avec MAP)