Coup d'envoi du Festival du film méditerranéen d'Alexandrie avec la participation du Maroc

Le coup d'envoi de la 40ème édition du Festival du film méditerranéen d'Alexandrie a été donné mardi soir, avec la participation de 140 films représentant 26 pays dont le Maroc.

Par

Festival du film méditerranéen d'Alexandrie.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par un vibrant hommage rendu à l’actrice marocaine Souad Khouyi, en reconnaissance de son riche parcours et ses contributions artistiques, à la comédienne égyptienne Nelly, à l’acteur égyptien Lotfy Labib et au critique d’art irakien Mehdi Abbas, ainsi que d’autres artistes de la scène internationale.

A cette occasion, Souad Khouyi a tenu à exprimer, dans une déclaration à la MAP, son immense joie et sa fierté de cette distinction à ce festival d’envergure, considéré comme l’un des évènements cinématographiques les plus importants du pourtour méditerranéen.

à lire aussi

Lors de cette 40e édition qui se tiendra jusqu’au 5 octobre, le festival présente une sélection variée d’œuvres cinématographiques abordant des enjeux humains, sociaux et culturels, illustrant la diversité des réalités méditerranéennes.

Le Maroc participe à cette manifestation cinématographique avec le film Triple A de la réalisatrice Jihane El Bahhar, en lice dans deux catégories : la compétition officielle (longs métrages des pays méditerranéens) et la compétition des longs métrages arabes portant le nom de Nour El Sherif.

Triple A est un drame qui mêle sérieux et satire pour offrir une perspective artistique audacieuse sur les questions de marginalisation sociale et économique. Le film relate l’histoire de personnages vivant en marge de la société, cherchant à échapper à leurs conditions difficiles et à réaliser leurs ambitions malgré les défis auxquels ils sont confrontés.

Le Maroc concourt également dans la catégorie du court-métrage avec deux œuvres : Silent Sighs de Hind Jabbour et Al Dikrayat hiya ajssad assayidate de Mouna Krimi.

Les 13 films participant à la compétition des longs métrages des pays méditerranéens seront départagés par un jury présidé par le réalisateur égyptien Yousri Nasrallah, tandis que six films concourent à la compétition des longs métrages arabes, dont le jury est présidé par le directeur de photographie Samir Faraj.

(avec MAP)