Cette acquisition fait suite à plusieurs opérations stratégiques récentes, notamment l’achat du distributeur français “Taste Distribution”, de la marque “Carré Suisse” et de l’industriel “Cultures de France”. Le groupe précise dans son communiqué que Chef Sam, le nouveau joyau de son portefeuille, distribue plusieurs marques telles que Vitacoco, Pastoret, Heura, Trip, La Vie… et est également actionnaire de plusieurs sociétés de produits de grande consommation, notamment Midnight, Chic&Love, Chipoys ou Coliflow.
Cette transaction permettra à Dislog Group de renforcer sa présence sur le marché européen. Le communiqué souligne que ce “nouveau jalon permettra au conglomérat de produits de grande consommation et de santé au Maroc de développer ses activités industrielles et de distribution en Espagne, au Portugal, en France, au Benelux, en Pologne et au Royaume-Uni”.
L’opération s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation stratégique plus large. Le communiqué précise : “Les activités françaises du groupe, ‘Taste Distribution’ et ‘Culture de France’, seront désormais opérationnellement rattachées à ‘Chef Sam’ à Barcelone, qui devient le siège européen de Dislog.”
La transaction, d’une valeur de 40 millions d’euros, a été réalisée auprès de trois actionnaires européens : Bernard Hours, Rafa Esteve et José Cano, anciens directeurs de Danone Europe, ainsi que le fonds d’investissement Nexus. Le communiqué ajoute que “les cédants resteront administrateurs au conseil d’administration de ‘BBW’, qui devient ‘Dislog Europe’ et qui sera présidé par Moncef Belkhayat”.
Cette acquisition consolide la position de Dislog Group sur le marché européen. Selon le communiqué, “Dislog Group, à travers Dislog Europe, consolide ainsi son positionnement de leader de la distribution européenne avec 115 millions d’euros de volume d’affaires”.
Moncef Belkhayat, PDG de Dislog Group, a déclaré : “Cette acquisition est un nouveau jalon pour Dislog Group, qui passe d’une entreprise locale à un groupe marocain régional opérant dans 10 pays.” Il a également invité “les industriels nationaux à penser à exporter leur marque via Dislog Group Europe, qui devient un agrégateur d’exportation pour l’industrie nationale”.