Capgemini et l’UM6P s’allient pour développer des solutions de stockage d’hydrogène vert

Capgemini et le laboratoire des matériaux inorganiques pour les technologies de l’énergie durable (LIMSET) relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé, lundi, un protocole d’accord marquant le début d’une collaboration pour identifier conjointement des solutions innovantes pour le stockage de l’hydrogène dans le secteur automobile.

Par

L’UM6P de Rabat. Crédit: DR

Ce partenariat met l’accent sur les solutions énergétiques durables, soulignant l’importance de l’hydrogène comme énergie alternative propre pour le transport, indique un communiqué conjoint de LIMSET et de Capgemini.

Les forces combinées de la recherche de LIMSET et de l’expérience pratique des équipes Engineering de Capgemini dans la mobilité à l’hydrogène promettent des développements passionnants et innovants, précise le communiqué, notant que cette collaboration représente une avancée pour positionner l’hydrogène en une option pratique et durable pour l’industrie du transport.

Grâce à ses installations de pointe, ses chercheurs, ses professeurs et l’écosystème dynamique de l’UM6P, le LIMSET se positionne à l’avant-garde de la recherche en énergie durable, poursuit la même source.

Spécialisé dans le développement de matériaux innovants, il met un accent particulier sur l’hydrogène, une technologie prometteuse considérée comme cruciale pour relever les défis énergétiques du futur, tant au Maroc qu’à l’international. En effet, ajoute le document, l’hydrogène présente un potentiel immense dans divers secteurs, et le LIMSET s’investit activement dans le développement de solutions de stockage avancées.

Cette démarche s’étend particulièrement à son application dans le secteur des transports, notamment pour les véhicules lourds, où l’hydrogène peut jouer un rôle clé dans la réduction des émissions de carbone et répondre aux exigences environnementales croissantes.

à lire aussi

De son côté, Capgemini poursuit sa stratégie d’innovation dans l’énergie durable avec l’un des pays les plus dynamiques et innovants du continent africain sur le sujet, soit une démarche qui inclut des partenariats scientifiques avec des universités de renom, telle que l’UM6P, afin de soutenir la recherche et de développer des solutions innovantes dans le secteur du transport, relève le communiqué.

Capgemini dispose d’équipes et de références à l’échelle internationale dans ce domaine. Avec ses experts, ses collaborateurs, ses centres de recherche et d’excellence, ainsi qu’une culture d’innovation omniprésente à tous les niveaux de l’entreprise, le groupe s’engage à accélérer la transition vers des énergies durables et renouvelables, en particulier l’hydrogène.

Il entend mettre à profit sa vision et son expertise pour développer des solutions novatrices pour les véhicules à hydrogène.

Citée par le communiqué, la directrice générale de Capgemini Engineering pour le Maroc et l’Égypte, Mouna Benazzou a indiqué que ce partenariat avec l’UM6P est “un reflet de l’engagement de Capgemini envers la création d’un futur où l’énergie serait davantage propre, abordable et durable”.

Chez Capgemini, nous accompagnons nos clients pour le développement de solutions répondant à ces défis climatiques. Ce projet n’est pas seulement une avancée technologique, mais un pas vers la réalisation de notre vision commune d’une industrie énergétique respectueuse de l’environnement”, a-t-elle expliqué.

Pour sa part, le directeur de LIMSET, Faik Abdessamad s’est dit ravi de collaborer pour développer des solutions innovantes de stockage de l’hydrogène, combinant recherche fondamentale et savoir-faire industriel.

Cette initiative, a-t-il souligné, “vise à relever les défis énergétiques de demain, en créant des technologies durables et efficaces pour diverses applications”, précisant qu’elle repose sur une vision partagée de la transition énergétique et du développement durable, avec l’ambition de concevoir des solutions adaptées à ces enjeux.

En unissant nos forces, nous nous engageons à transformer les défis liés à l’hydrogène en opportunités concrètes, tout en valorisant les ressources naturelles et en œuvrant pour un avenir énergétique plus propre et prospère”, a-t-il conclu.

(avec MAP)