L’Administration de la Défense Nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat international Tata Group, ont conclu un partenariat stratégique visant la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8×8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM).
La convention d’investissement qui prévoit le dispositif d’incitations financières, fiscales et douanières, a été signée par les Ministres représentant les Départements de la Défense Nationale, de l’Intérieur, des Finances, de l’Industrie et de l’Investissement, en présence des représentants de l’Etat-Major Général des FAR et de l’AMDIE.
La signature de cette convention d’investissement intervient pour répondre à la demande locale et à l’exportation vers des marchés extérieurs, souligne le communiqué, ajoutant que cela fait écho à l’ambition du Maroc et de TASL de développer conjointement des liens de coopération Sud-Sud et un pôle régional pour la production de matériel de mobilité de défense.
Le WaHP 8X8 est un véhicule de combat à roues conçu et développé par la filiale défense du mastondonte indien Tata, pour le compte du ministère de la Défense indien. Selon le Defense Research & Development Organisation (DRDO), dépendant du ministère indien de la Défense, la conception de ce véhicule vise à mettre en place une plateforme capable d’atteindre « la modularité, l’évolutivité et la reconfigurabilité ». Le DRDO vante ainsi « l’excellence des paramètres de mobilité, de protection et de puissance de feu » et sa capacité à évoluer sur des terrains accidentés.
Pour ce qui est du blindage, le WaHP est conçu pour résister à l’explosion des mines est peut-être doté d’une station d’arme télécommandée au calibre variant entre 7.62 mm et 12.7 mm. Ce système installé sur le toit du véhicule blindé, habituellement à la place de la tourelle de tir opérée par un mitrallieur, est contrôlé à distance depuis l’intérieur du blindé grâce à une caméra thermique et d’autres systèmes de visée. La tourelle permet ainsi au tireur d’opérer sa mitrailleuse sans être directement exposé à des tirs ennemis.
Ce projet représente un gain en attractivité, pour placer la BITD marocaine en tant que pôle de développement en matière de défense et ouvre des perspectives prometteuses pour les investisseurs intéressés par les secteurs de la défense et de la haute technologie.
« Le partenariat entre l’ADN et TASM s’inscrit dans une dynamique plus large de développement de l’industrie de la défense au Maroc, avec l’objectif de bâtir progressivement une autonomie stratégique, relève le communiqué », précisant que l’usine bénéficiera de sources d’approvisionnement locales, soutenant l’écosystème industriel du Royaume et créant de nouvelles opportunités d’emploi.
TATA Advanced Systems Limited, déjà reconnu pour son expertise mondiale dans la fabrication de systèmes de défense, devient un des premiers acteurs internationaux à investir au Maroc dans ce secteur. Ce projet contribue non seulement à la satisfaction des besoins locaux, mais vise également à faire du Maroc un acteur régional émergent dans l’industrie de défense, souligne la même source.
Ledit projet sera réalisé dans un délai maximum de trente-six (36) mois avec un taux d’intégration locale de démarrage de 35% porté à terme à 50% et donnera lieu à la création de 90 emplois directs et 250 indirects.
« Les investisseurs peuvent s’attendre à des perspectives prometteuses, tirées par la demande croissante en véhicules de défense et par l’implication de TASL dans un modèle de production intégré. Cette stratégie bénéficie des atouts d’un sourcing local efficace et de la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée », conclut le communiqué.
(Avec MAP)