Intervenant lors d’une table ronde sur le thème “L’IA, l’apprentissage électronique, les réseaux de communication : comment la technologie a révolutionné le domaine de l’éducation ?”, organisée en marge de la 1re édition du Forum national des enseignants, les experts ont indiqué que ces technologies s’imposaient désormais dans divers domaines, exigeant ainsi des acteurs du domaine éducatif d’intégrer ce nouveau mécanisme, après son adéquation avec la particularité de l’école marocaine.
Dans ce sens, le professeur universitaire et chercheur en IA, Mohssine Dkhissi, a affirmé qu’il était temps d’intégrer cette technologie, qui s’impose de plus en plus dans tous les domaines, dans le système éducatif, appelant à cet égard à la soumettre aux “valeurs locales” pour préserver la particularité marocaine, en plus de mobiliser les cadres appropriés pour préserver les données et placer les cadres de l’éducation au centre de cette intégration.
Soulignant la nécessité d’intégrer les langues locales dans l’IA, Dkhissi a mis en avant l’importance de contribuer à produire cette technologie et de l’évaluer avant de l’introduire dans le système éducatif, dans la perspective de rattraper le retard accumulé dans ce domaine.
De son côté, le professeur universitaire et directeur du laboratoire de recherche TICLAB à l’Université Internationale de Rabat (UIR), Mounir Ghogho a considéré qu’il faudrait se passer de la crainte face à l’usage de cette technologie, notant que l’intégration de l’IA dans le système éducatif devrait être soumise à certains principes et valeurs en vue d’instaurer un cadre moral visant à protéger les données, la confidentialité et les valeurs locales.
Pour une intégration fluide de l’IA dans le système éducatif, Ghogho a préconisé de combler les disparités territoriales et accompagner les orientations actuelles de cette technologie, tout en préservant la particularité de l’école marocaine.
Organisé sous le patronage du roi Mohammed VI par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports en partenariat avec la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation, ce forum, qui se poursuit jusqu’au 27 septembre, vise à mettre en lumière le rôle central des enseignants dans la transformation de l’école publique, à la hauteur des attentes des citoyens.
Le programme scientifique de cet événement, ouvert sur les réussites nationales et les approches inspirantes à l’international, compte plus de 150 interventions et activités autour de quatre axes principaux, à savoir “Se former au métier d’enseignant”, “S’épanouir dans son travail”, “Adopter des pratiques efficaces en classe” et “Comprendre ses élèves”.
Ce forum aspire à devenir un rendez-vous annuel, afin de favoriser une large participation de la communauté des enseignants en vue de renforcer la dynamique de transformation qualitative de l’école publique, portée par les femmes et les hommes de l’Éducation nationale.