Trois Marocains arrêtés en Espagne pour trafic de main-d’œuvre

En Espagne, les autorités de Palma de Majorque ont procédé à l’arrestation d’un Marocain et de deux membres de sa famille, impliqués dans un réseau soupçonné de traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail.

Par

La Guardia civil espagnole. Crédit: DR

Selon le journal La Razón, les suspects, dirigeants d’une entreprise agricole, sont accusés d’avoir recruté des travailleurs marocains en leur promettant des contrats de travail en échange de sommes allant de 15.000 à 22.000 euros, permettant une immigration régulière en Espagne.

Ils sont également soupçonnés d’avoir facilité l’immigration irrégulière en chargeant 6.000 à 8.000 euros pour des contrats de travail destinés à régulariser des situations précaires. Au total, 26 personnes auraient réussi à régulariser leur statut grâce à cette entreprise.

à lire aussi

Les victimes, contraintes de rembourser de lourdes dettes et de maintenir leur contrat pour ne pas perdre leur statut de résidence régulière, se sont retrouvées dans des conditions de travail abusives, en violation des normes et conventions du travail local.

L’enquête, qui a permis d’élucider le fonctionnement de ce réseau, continue avec la recherche active d’un autre suspect, chargé de recruter les travailleurs au Maroc. Ce dernier était absent du pays lors de l’arrestation des autres responsables et a été interpellé à son arrivée à l’aéroport de Palma de Majorque.