Le Conseil de la concurrence autorise la prise de contrôle de Sound Energy par Managem

La Commission permanente du Conseil de la concurrence, présidée par Ahmed Rahhou, a tenu une réunion le lundi 23 septembre pour examiner un dossier soumis par les services d’instruction du Conseil.

Par

En charge de l'exploitation du gisement de Tendrara, la société britannique Sound Energy avait annoncé que la production de gaz naturel devait avoir lieu début 2024 et que les premières recettes liées à cette exploitation devaient être perçues la même année. Crédit: Sound Energy

C’est désormais acté. La Commission a autorisé l’opération de concentration économique concernant la prise de contrôle exclusif par la société Managem SA de Sound Energy Morocco East Limited, via l’acquisition de 100% de son capital social et de ses droits de vote.

Le 19 juin dernier, le Groupe Managem avait annoncé l’acquisition de la filiale marocaine du groupe britannique.

Résultant d’un processus concurrentiel international, cette transaction représente une étape clé pour le développement du groupe Managem dans le secteur du gaz naturel industriel. Dans le détail, l’accord signé entre Managem et Sound Energy porte sur l’acquisition de 55% de la concession d’exploitation de Tendrara, de 47,5% du permis d’exploration de Grand Tendrara et de 47,5% du permis d’exploration d’Anoual.

à lire aussi

Le montant total de la transaction s’élève à environ 12 millions de dollars US (soit près de 119 millions de dirhams), avec un engagement supplémentaire allant jusqu’à 24,5 millions de dollars US (244 millions de dirhams) pour la phase 2 du projet, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives, dont l’obtention des autorisations réglementaires.

Selon le communiqué du groupe, le projet sera en effet déployé en deux phases. Actuellement en cours de construction, la première phase prévoit la production de 100 millions de mètres cubes de Gaz naturel liquéfié (GNL) par an à partir de mi-2025. Cela sera possible grâce à une installation de traitement, de liquéfaction et de stockage de gaz sur site, répondant ainsi aux besoins énergétiques des industriels marocains.

La deuxième phase, en cours d’étude de faisabilité, envisage la construction d’une unité de traitement et d’un pipeline reliant le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), avec une capacité de fournir 280 millions de mètres cubes de gaz naturel par an, contribuant de manière significative aux approvisionnements en gaz du Maroc.