OCP : la première phase du projet d’énergie solaire d’OCP Green Energy est à 93% d’achèvement

OCP Green Energy, la filiale dédiée aux énergies renouvelables du groupe OCP, a réalisé une “progression significative” dans la phase 1 de son projet d’énergie solaire avec 93% des travaux déjà achevés. Ce projet devrait générer une capacité de 202 MW en 2024 à Khouribga et Benguerir.

Par

Ferme solaire à Benguerir Crédit: OCP Group

Les réalisations incluent l’installation et l’assemblage des modules photovoltaïques et des suiveurs, ainsi que la construction d’une sous-station de transformation. Parallèlement, les travaux de génie civil ont également été finalisés, posant ainsi les bases de l’infrastructure essentielle au projet.

Ce dernier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat clé entre l’OCP et la Société financière internationale (IFC), annoncé lors des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale en avril 2023. L’IFC a accordé un prêt vert de 100 millions d’euros à l’OCP pour la construction de quatre centrales solaires destinées à alimenter ses opérations au Maroc.

à lire aussi

Cet accord révolutionnaire souligne notre engagement envers la transition agricole mondiale. Investir dans une énergie renouvelable fiable et compétitive est essentiel pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’engrais verts”, avait déclaré Mostafa Terrab, président du groupe OCP, lors de la signature dudit accord.

Les centrales solaires en cours de développement à Khouribga et Benguerir, deux villes situées au cœur des plus grandes réserves de phosphate du Maroc, permettront à OCP de couvrir 100% de ses besoins énergétiques par des sources renouvelables d’ici 2027.

Makhtar Diop, directeur général de l’IFC, avait souligné, en avril dernier, que “le changement climatique et la sécurité alimentaire sont profondément interconnectés. Avec cet investissement, nous aidons à bâtir un système alimentaire pour l’Afrique et le monde, à la fois plus durable et plus sécurisé”.