En collaboration avec l’Observatoire royal de la marine espagnole (ROA), Secegsa prévoit d’installer quatre sismomètres sous-marins, un projet soutenu par un contrat de location-vente de 487.872 euros pour une durée de six mois, rapporte le quotidien espagnol Europa Sur.
Cette initiative s’inscrit dans un cadre de collaboration continu entre le ROA et Secegsa, entamé en 2010, pour étudier la sismicité du détroit de Gibraltar. En 2014, une opération significative a été réalisée avec l’installation de trois sismographes sous-marins, récupérés plus tard la même année, qui ont confirmé une faible activité sismique dans la région, essentielle pour la planification de constructions sous-marines.
Le rapport remis par la Dr. Elisa Buforn de l’Université Complutense de Madrid en décembre 2014 a souligné la profondeur et la faible magnitude des séismes dans le détroit, recommandant la poursuite des études sismiques pour assurer la sécurité du projet de tunnel.
Par ailleurs, les efforts de relance du projet, appuyés par des fonds du mécanisme de recouvrance et de résilience, sont marqués par un renouveau d’engagement bilatéral pris lors de la 43ème Réunion du comité mixte hispano-marocain, soulignant l’importance stratégique de ce lien fixe.
Secegsa, avec son homologue marocaine SNED, poursuit la préparation pour un éventuel début de construction, en respectant les accords internationaux qui prévoient une nouvelle entente bilatérale nécessaire pour toute construction future.
La conception actuelle du tunnel prévoit deux tubes de 7,9 mètres de diamètre, reliant Punta Paloma à Tarifa à Punta Malabata près de Tanger, avec des caractéristiques adaptées aux défis géologiques et environnementaux de la région.