Une pâte à tartiner algérienne, populaire sur les réseaux sociaux, interdite dans l'UE

La pâte à tartiner algérienne El Mordjene Cebon, rendue populaire sur les réseaux sociaux, est interdite dans l'Union européenne, a déclaré mardi à l'AFP le ministère de l'Agriculture, précisant qu'une enquête "est en cours" sur la présence de ce produit sur le marché.

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L’Algérie ne remplissant pas l’ensemble des conditions nécessaires pour permettre à un pays tiers d’exporter vers l’Union européenne des marchandises contenant des produits laitiers destinés à la consommation humaine dans le respect des exigences européennes en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments, l’importation de cette marchandise n’est pas autorisée par le cadre réglementaire applicable », selon le ministère.

Le géant français de la distribution Carrefour avait annoncé jeudi dernier à l’AFP vouloir « commercialiser la fameuse pâte à tartiner El Mordjene Cebon d’ici deux à quatre semaines », contrairement à d’autres acteurs du monde des supermarchés.

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Interrogés mercredi, Auchan, Aldi, Casino et Lidl ont indiqué ne pas commercialiser cette pâte à tartiner. Casino (Franprix, Monoprix) a indiqué ne pas prévoir de le faire « à date ». Les autres acteurs de la grande distribution, dont le leader E.Leclerc et le N.3 Intermarché, n’ont pas répondu.

Une enquête a été ouverte « afin de déterminer les mécanismes de contournement qui ont pu permettre jusqu’à présent la mise sur le marché de cette marchandise », a ajouté le ministère de l’Agriculture.

« Deux envois (de pâte à tartiner El Mordjen Cebon, NDLR) sont actuellement bloqués dans les postes de contrôle frontaliers français », selon la même source.

La pâte à tartiner en question fait l’objet d’une importante couverture médiatique à la suite de recommandations par des comptes influents sur les réseaux sociaux.

En France, le leader du secteur est de loin le Nutella, produit par Ferrero, qui détient plus des trois quarts du marché des pâtes à tartiner chocolatées en grandes surfaces, selon des données de la fédération du secteur (FCD).

Ferrero a indiqué à l’AFP avoir vendu l’an dernier « près de 90 millions de pots de Nutella en France », soit un peu moins de trois (2,85) chaque seconde.