Un an après le séisme, la dynamique de reconstruction se poursuit dans le Haouz et à Taroudant

Un an après le séisme ayant secoué la région d’Al Haouz et de Taroudant, les travaux de reconstruction et de réhabilitation des logements effondrés totalement ou partiellement se poursuivent sans relâche pour permettre aux familles affectées de regagner au plus vite leurs habitations.

Par

La reconstruction post-séisme à Asni, dans la région d'Al Haouz, en septembre 2024, un an après le tremblement de terre. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Célérité, mobilisation, engagement et sérieux sont les mots d’ordre de cette dynamique vertueuse, dont la priorité absolue n’est autre que le relogement des familles dans les meilleures conditions, conformément aux Hautes Instructions Royales.

Approchés par la MAP, nombre de ménages ont tenu à exprimer leur profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour Sa Haute sollicitude ainsi qu’aux autorités et aux différents intervenants qui ne ménagent aucun effort en vue d’assurer le bon déroulement de l’opération de reconstruction et de réhabilitation qui leur permettra de regagner leurs habitations, des mois après le tragique tremblement de terre.

En effet, cette opération a été déclenchée immédiatement après l’enlèvement des décombres et l’octroi des autorisations nécessaires, a indiqué Anas Al Basraoui, chef du service de l’équipement à la province d’Al Haouz, relevant qu’il a été également procédé au creusement des fondations et à la livraison de la structure, des façades avant et la toiture.

« Le nombre des fondations déjà creusées a atteint les 11.000, ce qui représente 47 % du total des maisons, alors que 1.000 logements ont été livrés sur 23.500 maisons, soit 5 % du nombre total de logements », a-t-il précisé.

Ce sont plus de 23.360 maisons qui ont été démolies sur un total de 23.500, alors que le taux d’avancement des travaux avoisine les 99%, grâce aux efforts conjugués de la Direction de l’Equipement et du ministère de l’Intérieur, malgré les reliefs difficiles dans certains cas.

En effet, de grands progrès ont été réalisés en matière de réhabilitation et de reconstruction des logements détruits totalement ou partiellement suite au séisme, et ce malgré les défis notamment géologiques qui caractérisent cette région.

Nombre de familles approchées par la MAP ont été unanimes à louer les efforts déployés, dans ce sens, par les autorités et l’ensemble des intervenants, affirmant qu’elles bénéficient de 2.500 dirhams à titre de soutien mensuel. Si certaines d’entre elles vivent chez des proches parents ou des voisins, d’autres ont déclaré avoir loué des logements grâce à l’aide qui leur a été octroyée, alors que d’autres familles ont fait savoir qu’elles vivent toujours dans des tentes, en attendant que les travaux de reconstruction et de réhabilitation de leurs maisons prennent fin.

Au niveau de la province d’Al Haouz, sur un total de 27.205 ménages, dont les habitations ont été détruites ou endommagées, 8.187 ménages sont à ce jour installés sous des tentes soit environ 30% des personnes touchées.

A Taroudant aussi

Dans la commune de Talgjount, à l’instar d’autres localités de la province de Taroudant, nombreuses sont les familles qui ont regagné leurs maisons flambant neuves, reconstruites et réhabilitées après le séisme du 8 septembre 2023.

Grâce à la mobilisation de l’ensemble des parties concernées et à l’interaction positive avec les populations ciblées, les travaux de reconstruction de 21 logements sont complètement achevés au niveau de cette commune, alors que 127 autres sont en phase de finalisation.

L’opération de reconstruction est, en effet, déployée sous la supervision des autorités locales et des comités techniques en charge du suivi et de l’accompagnement, dans le souci de veiller au respect des normes architecturales en vigueur, des modes de construction adaptés et à l’utilisation des matériaux appropriés.

Dans une déclaration à la MAP, Aziz Al Fakir, de la commune de Talgjount, a indiqué que l’opération de réhabilitation des maisons effondrées totalement ou partiellement avance à un rythme soutenu, précisant que quelque 636 permis de construire ont été délivrés à ce jour aux familles bénéficiaires.

Dès les premiers jours qui ont suivi le séisme, a-t-il assuré, des efforts colossaux ont été fournis pour mener à bien les chantiers ouverts et assurer, dans les délais, le relogement des sinistrés, le désenclavement des douars et la réhabilitation des routes.

Mohamed Ait Lachgar, l’un des bénéficiaires de l’aide financière allouée aux familles touchées par le séisme, a fait part de sa grande satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux de reconstruction, relevant que ce chantier n’aurait pas pu réussir sans l’engagement indéfectible des autorités et la célérité dont ont fait montre les différentes parties prenantes.

Cette opération de grande envergure se poursuit dans de bonnes conditions, s’est félicité M. Ait Lachgar qui a salué le « grand travail accompli par les autorités locales en termes de suivi minutieux des travaux et de disponibilité permanente pour prêter main forte aux citoyens en ces circonstances exceptionnelles ».

Approchées par la MAP, d’autres familles ont salué les actions entreprises par les pouvoirs publics, affirmant qu’elles bénéficient elles aussi de 2.500 dirhams à titre de soutien mensuel.

Dans l’attente de l’achèvement des travaux de reconstruction et de réhabilitation de leurs habitations, certaines d’entre elles ont fait savoir qu’elles sont toujours hébergées chez des proches parents ou des voisins, d’autres ont mis à profit l’aide octroyée pour louer des logements, alors que des familles vivent toujours dans des tentes.

A noter que selon les données des autorités locales au niveau de la province de Taroudant, sur un total de 15.394 ménages, dont les habitations ont été détruites ou endommagées, 3.825 ménages sont à ce jour installés sous des tentes soit environ 25% des personnes touchées.

Ces travaux de reconstruction, qui se poursuivent sans relâche, se déroulent aussi dans le plein respect de la dimension environnementale, du patrimoine et du mode de vie propre à cette région.