Lors de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du suivi des efforts déployés pour améliorer l’offre éducative et assurer la continuité du service éducatif public, Benmoussa s’est rendu au lycée collégial “Idaoukmad”, au groupe scolaire “Ait Mealla”, au lycée collégial “Talgjount”, et à l’école communautaire “Talgjount”.
Le ministre s’est enquis également du projet de réhabilitation des établissements scolaires endommagés qui sont en cours d’achèvement par la Compagnie générale immobilière, outre les classes construites par le Groupe OCP au sein de plusieurs écoles dans la province.
Les efforts déployés par le ministère de tutelle pour améliorer les conditions d’accueil des élèves dans les zones touchées par le séisme ont permis la réduction qualitative des tentes scolaires temporaires, ainsi que l’achèvement de la réhabilitation de plusieurs établissements scolaires dans les provinces d’Al Haouz, Chichaoua et Taroudant, ce qui a permettra d’accueillir lors de cette rentrée scolaire 2024/2025 plus de 19.000 apprentis dans 169 établissements.
Dans une déclaration à la MAP, Benmoussa a souligné que son département a tenu à accélérer la cadence de réhabilitation et de reconstruction des établissements d’enseignement touchés par le séisme d’Al Haouz, afin d’éviter définitivement le recours aux tentes scolaires, à l’instar de l’expérience réalisée dans les provinces d’Al Haouz et de Taroudant.
Il a salué, à cet égard, les efforts déployés par les différents partenaires et acteurs de la société civile pour assurer la mise en œuvre du programme de reconstruction et de réhabilitation des établissements scolaires touchés par le séisme.
À rappeler que quelque 1730 établissements scolaires ont été endommagés à des degrés divers dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
(avec MAP)