Dans une vidéo de près de trois minutes et demie, Mehdi Ghezzar a déclaré : “Je tiens à m’excuser auprès du peuple marocain. Si mes propos ont pu vous heurter, ont pu vous chagriner ou ont pu vous blesser, j’en suis sincèrement désolé parce que ce n’est pas du tout mon but”, insistant sur le fait que ses paroles n’étaient pas dirigées contre les Marocains.
Mehdi Ghezzar a également souligné que son rôle de chroniqueur l’amène régulièrement à commenter des sujets d’actualité internationale, évoquant aussi bien le “gouvernement d’Emmanuel Macron” que les anciennes pratiques du régime algérien. “Mon intention n’a jamais été de m’en prendre au peuple marocain, un peuple frère qui restera frère”, a-t-il ajouté.
Dans la même vidéo, Ghezzar a dénoncé ce qu’il considère comme une manipulation de ses propos dans les médias, qui aurait donné lieu à une interprétation erronée de ses intentions. “Les propos que j’ai tenus sur AL24 News ont été coupés et sortis de leur contexte”, a-t-il assuré.
Et d’ajouter : “Nous savons d’où ça vient, nous savons pourquoi et nous savons dans quel but”, sans clarifier ses propos.
Chroniqueur dans l’émission “Les Grandes Gueules” de la radio française RMC, Mehdi Ghezzar s’était lancé dimanche dans une diatribe contre le Maroc sur la chaîne de télévision algérienne AL24. “État voyou”, “État colon”, “voyoucratie”… les injures fusaient dans ses propos, le chroniqueur allant même jusqu’à affirmer que le Maroc serait devenu non seulement le “refuge des criminels de guerre”, mais également “de grands vendeurs de drogue, de personnes qui s’occupent de la prostitution, de la pédophilie, du kidnapping d’enfants, la liste est très longue”.
Suite à cela, Mehdi Ghezzar a été exclu de l’émission “Les Grandes Gueules”, et le Club des avocats du Maroc a annoncé saisir la justice française.