État voyou”, “État colon”, “voyoucratie”… Les qualificatifs injurieux à l’encontre du Maroc n’ont pas manqué à Mehdi Ghezzar dimanche 25 août, lors de son intervention sur la chaîne algérienne AL24. Au cours d’une émission d’une heure et demie, le Royaume a été la cible de nombreuses attaques du chroniqueur algérien.
La première concerne la violente altercation qui a eu lieu entre les diplomates marocain et algérien le 24 août, lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. Évoquant la tentative du représentant du Maroc de retirer à celui du Front Polisario sa pancarte, Mehdi Ghezzar a qualifié le diplomate du Royaume de “pseudo être humain”, et s’est dit “très content que cet État voyou [le Maroc], que cette voyoucratie diplomatique soit humiliée devant la Terre entière”. Il a finalement conclu son intervention en traitant le Royaume d’“État colon”, disant qu’il serait “faire injure à la diplomatie de dire que le Maroc a un appareil diplomatique”.
Le chroniqueur a poursuivi ses injures sur le terrain de la guerre à Gaza, affirmant que “le Royaume marocain a instauré un décret interdisant des manifestations pro Gaza, de parler des victimes de Gaza à la télévision, à la radio et dans les mosquées”. Selon lui, le décret aurait été inspiré par Israël. “C’est un pays [le Maroc] qui se nourrit avec des mouches sionistes de la désinformation continue”, a-t-il clamé. Puis, lorsque le présentateur de l’émission affirme “le véritable initiateur de ce décret est André Azoulay”, conseiller du roi Mohammed VI, Mehdi Ghezzar lance d’un air entendu “Ah bon ?”.
Le député français Éric Ciotti (Les Républicains), proche du Maroc, a réagi à ces accusations, en demandant à RMC de le “suspendre immédiatement”.
Soutien total à André Azoulay, conseiller du Roi du Maroc, honteusement attaqué par Mehdi Ghezzar sur un média algérien.
Ses propos antisémites sont inadmissibles et ignobles.
J’appelle @RMCInfo à suspendre immédiatement ce chroniqueur qui a tenu également des propos infâmes…
— Eric Ciotti (@ECiotti) August 27, 2024
Puis, revenant sur la grâce royale des 4800 agriculteurs faisant l’objet de poursuites ou condamnés dans des affaires de culture illégale du cannabis, Mehdi Ghezzar a déclaré que le “régime chérifien” était un “État en déliquescence”.
Le Maroc serait devenu non seulement le “refuge des criminels de guerre”, mais également “de grands vendeurs de drogue, de personnes qui s’occupent de la prostitution, de la pédophilie, du kidnapping d’enfants, la liste est très longue”, a énuméré le chroniqueur. “Vous voulez voler un enfant, y’en a. Vous voulez violer un enfant, y’en a. Vous voulez acheter de la drogue, y’en a. Vous voulez de la prostitution, y’en a. C’est tout sauf un pays musulman”, a-t-il martelé. Il a finalement conclu en comparant le Royaume à la “Thaïlande de l’Afrique”, où “tout s’achète”.
Enfin, les téléspectateurs algériens ont pu entendre le chroniqueur accuser le Maroc de déstabilisation des relations entre l’Égypte et l’Algérie, de “fourberies”. Mehdi Ghezzar termine sa diatribe en déclarant : “C’est petit, mais c’est au niveau de cet État (…) ça ne m’étonne pas.”
Tandis que ses interventions déchaînent les passions sur X, tous les réseaux sociaux du chroniqueur semblent avoir été coupés.