Grève nationale : les tribunaux à l’arrêt pendant 6 jours

Le secteur judiciaire marocain se prépare à une paralysie totale suite à l’annonce de la grève nationale menée par le Syndicat démocratique de la justice. Cette grève est prévue sur deux périodes : les 27, 28 et 29 août, puis les 3, 4 et 5 septembre.

Par

YASSINE TOUMI/TELQUEL

Le syndicat a également prévu une manifestation nationale pour le mercredi 4 septembre, avec un rassemblement prévu à la place Mamounia, devant le ministère de la Justice à Rabat, pour ensuite marcher vers le ministère de l’Économie et des Finances.

Selon le communiqué du syndicat, les bureaux locaux sont encouragés à organiser des actions de soutien et de mobilisation pour garantir une forte participation des membres de la profession judiciaire.

L’objectif principal de ces actions est de pousser le gouvernement à prendre ses responsabilités face à une situation jugée critique par le syndicat. Le bureau national de l’organisation reproche à l’exécutif son manque d’engagement dans le dialogue sectoriel, estimant que seul un rapport de force pourra conduire à des négociations efficaces et à des résultats concrets.

En parallèle, le syndicat a appelé les organisations professionnelles affiliées au secteur de la justice à comprendre et soutenir ce mouvement, qu’il décrit comme une lutte pour des revendications “justes et légitimes”.

à lire aussi