El Amraoui s’est illustré en Afrique en remportant quatre médailles d’or dans l’épreuve individuelle sur route, le contre-la-montre, la poursuite individuelle et le contre-la-montre sur piste, lors de la 2e édition du championnat d’Afrique de paracyclisme, en juin dernier au Caire.
Il a également remporté le titre continental de la course sur route (G1), en février dernier à Accra, décrochant ainsi son ticket pour les Jeux paralympiques de Paris.
El Amraoui, dixième au classement mondial, a fait preuve durant ses participations continentales et internationales, de talent, d’engagement et de créativité, ce qui prouve le progrès que connaît le cyclisme au Maroc dans les différentes catégories et sa place de leader continental.
Selon Rachid Douine, entraîneur de l’équipe nationale de paracyclisme, les résultats réalisés par Haitham El Amraoui, champion du Maroc l’année dernière, sont le fruit d’un travail à long terme, de l’engagement, du sérieux et de l’esprit de responsabilité.
Dans une déclaration à la MAP, il a indiqué que la qualification aux Jeux paralympiques n’était pas facile vu la forte concurrence qui a marqué le championnat d’Afrique, ajoutant qu’El Amraoui œuvrera pour atteindre le podium, surtout qu’il a suivi des entraînements soutenus sur les plans physique, technique et mental.
Il ainsi effectué des stages à Beni Mellal, durant un mois et demi et à Ifrane (1-15 août), pour vérifier sa condition physique et technique et améliorer son rendement, a fait savoir l’entraîneur, ajoutant qu’El Amraoui est prêt à offrir au Maroc une médaille, qui serait historique.
Le Maroc prend part aux Jeux paralympiques de Paris avec une délégation comprenant 38 sportifs, qui défendront les couleurs nationales en para athlétisme (déficience motrice et visuelle), tennis en fauteuil roulant, para powerlifting, para taekwondo, para cyclisme sur route et cécifoot.
(avec MAP)