Lors d’« une opération de contre-terrorisme à Tulkarem », « un avion de l’armée de l’air a frappé plusieurs terroristes armés » tandis que des soldats au sol ont « localisé des bombes plantées sur des routes », précise l’armée israélienne dans un communiqué.
Selon l’ONU, un Palestinien a été tué en moyenne chaque jour depuis début août par une frappe aérienne israélienne en Cisjordanie.
L’armée de l’air israélienne a fréquemment bombardé la Cisjordanie pendant la deuxième Intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000, mais n’a repris ses raids réguliers sur ce territoire que depuis le début de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre, après l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien ce jour-là en Israël.
Depuis cette date, les violences ont aussi flambé en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Au moins 640 Palestiniens y ont été tués par l’armée israélienne ou des colons, selon un décompte de l’AFP d’après des données officielles palestiniennes, et au moins 19 Israéliens, soldats ou civils, dans des attaques palestiniennes ou durant des opérations de l’armée en zone autonome palestinienne, selon les données officielles israéliennes.