L’UMT organise une “grève partielle” dans les stations de péage dès vendredi

Le bureau national du syndicat des employés des centres d’exploitation de la Société nationale des autoroutes du Maroc, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), a décidé de mener une grève partielle et préventive dans toutes les stations de péage des centres d’exploitation.

Par

ADM

Des services d’urgence seront assurés pendant les jours de grève, qui auront lieu les vendredis, samedis et dimanches 16, 17, 18, et 23, 24, 25 août 2024, de 10 h à 12 h et de 19 h à 21 h. Les grévistes occuperont les lieux de travail pendant les jours de grève.

Selon Alyaoum24, cette action est une protestation contre la fermeture du dialogue, l’atteinte aux droits syndicaux, et pour la défense des droits des employés, afin de leur fournir des conditions de travail décentes, dignes, et un niveau de vie convenable.

à lire aussi

Le syndicat a critiqué la direction des autoroutes et ses choix non sociaux, son refus de dialoguer et son désengagement des contenus du pacte social, ce qui porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution et à toutes les législations nationales et internationales.

Le syndicat a également dénoncé la non-activation des comités chargés de résoudre les points de désaccord et de mettre en œuvre les contenus du pacte social, appelant à leur convocation et au lancement d’un dialogue sérieux sur la feuille de route sectorielle pour éviter de devoir défendre ces droits par tous les moyens légitimes.

Il insiste sur la poursuite de la protestation pacifique garantie par les lois nationales et les conventions internationales que le pays a ratifiées en matière de libertés et de droits humains. Le syndicat met enfin en garde les responsables contre l’arrogance, les insultes, la dégradation, la discrimination et les restrictions sur l’exercice du droit syndical dans le secteur, considérant cela comme une escalade.