Différents directeurs devaient se succéder sur scène à Mountain View, au siège du groupe californien non loin de San Francisco, pour vanter les mérites des Pixel 9, des montres connectées et autres accessoires.
Mais la star du show reste l’IA générative, désormais intégrée au coeur des appareils, pour permettre aux utilisateurs de communiquer directement, de façon fluide, avec la machine.
Le groupe californien dispose d’un avantage de taille dans la course aux agents IA : les informations sur les utilisateurs.
Grâce à ses services très répandus – voire complètement dominants – comme son moteur de recherche, son système d’exploitation mobile Android, ou des applications comme YouTube, Google Maps et Gmail, l’entreprise peut récolter de nombreuses données très personnelles.
Muni de ces informations, un assistant IA a le potentiel de devenir un secrétaire omniscient, accessible à toute heure, capable d’exécuter de nombreuses tâches au nom de l’utilisateur.
Gemini, le principal modèle d’IA de Google « peut vous proposer une aide personnalisée inégalée, en accédant, avec votre permission, aux informations pertinentes dans votre boîte de réception Gmail, votre agenda et bien plus encore », s’est réjouie Shenaz Zack, une directrice de la gamme Pixel, lors d’une conférence de presse en amont de l’événement marketing.
Malgré son empire en ligne, Google n’a pas réussi à percer dans les smartphones, un marché dominé par son voisin Apple, ainsi que le Sud-Coréen Samsung et le Chinois Xiaomi.
Mais Apple ne s’est lancé dans l’IA générative que très récemment, en dévoilant « Apple Intelligence » en juin, un an et demi après le début de la course effrénée lancée par OpenAI avec ChatGPT.
Google, en tête de peloton avec Microsoft, compte sur l’alliance entre son écosystème numérique et sa technologie pour donner un nouvel élan à ses smartphones.
Les modèles Pixel 9 sont dotés d’une puce conçue sur mesure pour Gemini, capable de comprendre et produire des données sous forme de textes, sons, images, etc.
Intégré dans les combinés, il va servir de majordome : il prend rendez-vous chez le coiffeur ou le garagiste, rédige des messages, retrouve des captures d’écran et en extrait les informations, consulte une invitation à un événement et vérifie la disponibilité de l’utilisateur, entre autres.
Le Pixel 9 sera commercialisé à partir de 900 euros, les modèles plus avancés dits « Pro » à partir de 1.100 euros, et le modèle pliant à partir de 1.900 euros.