En ligne avec les hautes directives royales relatives à la discipline du football prônant ‘une gouvernance efficiente et transparente, et un investissement dans les infrastructures autant que dans le capital humain’, ce partenariat vise à contribuer conjointement à l’effort national pour le développement du football et à promouvoir l’excellence dans le domaine”, écrit la FRMF dans un communiqué.
Ce développement repose “sur la mutualisation des compétences et des ressources des trois partenaires pour œuvrer au renforcement et à la montée en compétence des centres de formation à travers le Royaume, en les dotant d’infrastructures modernes, d’une gestion efficiente des installations et d’une expertise technique avancée”, poursuit la même source.
Ce Fonds de formation national, “repose sur un business model basé sur la formation de joueurs de haut niveau et leur insertion dans les clubs professionnels, permettant ainsi la durabilité du projet”, souligne la FRMF.
Sa gestion sera assurée par une S.A. spécialisée, sous la supervision technique de la direction technique nationale relevant de la FRMF. Le Fonds servira à financer la gestion opérationnelle des centres de formation, détaille encore le communiqué.
Le projet a pour ambition de créer un nouveau modèle de formation et d’excellence opérationnelle en matière de développement de la filière footballistique, en offrant aux jeunes joueurs un encadrement intégré de haut niveau, favorisant ainsi leur évolution dans un environnement professionnel, fait valoir la Fédération.
Les centres de formation contribueront également à renforcer l’inclusion sociale, la cohésion et le bien-être des jeunes, tout en promouvant le développement et la valorisation de la jeunesse et du sport au Maroc, conclut-elle.