Cette visite, réalisée en présence du gouverneur de la province de Settat, Ibrahim Abouzaid, ainsi que de représentants de la Chambre d’agriculture de la région Casablanca-Settat, des autorités locales, des élus et des représentants de la société civile, a mis en lumière des initiatives clés visant à stimuler le secteur agricole et rural.
Le ministre a commencé par se rendre à la commune d’El Brouj, où il a visité une unité de valorisation du lait de chèvre et inauguré la construction d’une extension de cette unité. Ce projet, dont le coût s’élève à 3,4 millions de dirhams (MDH), dont 1,2 MDH dédiés à l’extension, vise à accroître la capacité de transformation laitière, bénéficiant à 150 femmes éleveurs et élargissant son impact à d’autres communes de la province.
Par la suite, à la commune rurale d’Oulad Amer, cercle El Brouj, Sadiki a supervisé la remise d’un forage équipé en pompage solaire, avec abreuvoir et borne fontaine et d’une citerne tractée au profit des éleveurs pour abreuvement du cheptel. Ce forage fait partie de 12 autres réalisés dans le cadre du programme de désenclavement des exploitations agricoles, dont ont bénéficié 11 communes rurales, pour un montant total d’environ 6 MDH. À cette occasion, il a été procédé à la signature d’un contrat de cession entre la Direction provinciale d’agriculture (DPA) de Settat et l’association Al Wahda pour le développement humain.
Sadiki a également lancé officiellement l’opération de distribution de l’orge subventionnée (cinquième tranche), d’une quantité totale de 233.000 quintaux, au profit des éleveurs de la province de Settat, et ce à partir du centre de relais Sidi Hajjaj. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de l’appui à la sauvegarde du cheptel dans les conditions de sécheresse.
Au niveau de la commune rurale Mniaa, Sadiki a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux d’aménagement de la piste rurale en bicouche de 11,7 km, dans le cadre du programme de désenclavement des exploitations agricoles au niveau de la province de Settat.
Doté d’un investissement de 11,4 MDH et bénéficiant à 27 douars, ce projet porte sur la réalisation des terrassements nécessaires à l’aménagement de la piste et de ses ouvrages, la mise en place de la structure de la chaussée, la construction des ouvrages d’assainissement et l’ouverture des fossés.
Dans le cadre du même programme, Sadiki a lancé les travaux d’aménagement d’une piste rurale en bicouche dans la commune rurale Sidi Abdelkrim, cercle de Ben Ahmed nord, mobilisant un investissement de 15 MDH. Selon les données communiquées, ces deux projets vont permettre le désenclavement de 43 douars, soit 26.000 bénéficiaires de la population rurale, et vont faciliter l’accès à 15 écoles primaires, 5 collèges, 34 mosquées, 6 centres de santé et 7 centres de collecte de lait. Aussi, ces infrastructures devront assurer la liaison avec d’autres routes provinciales et régionales.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Sadiki a souligné que cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie “Génération Green” lancée par le roi Mohammed VI en 2020, mettant en place les bases d’une nouvelle stratégie agricole au Maroc et consacrant les fondements de la souveraineté alimentaire du Royaume.
Cette visite s’engage également, a précisé le ministre, dans le contexte de la mise en application du Plan provincial du développement agricole de Settat comprenant plusieurs axes : le désenclavement des exploitations agricoles à travers le lancement d’un programme de création de pistes rurales, le renforcement et la création des points d’approvisionnement en eau pour l’abreuvement du cheptel, la valorisation des produits agricoles et le renforcement des chaînes de production agricole.
Dans ce cadre, il a été procédé au lancement d’autres projets relatifs au secteur de l’olivier ainsi que des projets à venir concernant le volet de la commercialisation et incluant des marchés importants au niveau de différentes collectivités territoriales.
“L’enveloppe consacrée au Plan agricole de Settat sur dix ans est de deux milliards de dirhams (MMDH), dont 1 MMDH d’investissement de l’État”, a fait savoir le ministre, notant que le problème majeur auquel la région est confrontée est celui de la sécheresse, puisque sur les 465.000 hectares de terres agricoles, seulement 16.000 hectares sont irrigués, d’où la nécessité de travailler sur la généralisation de l’irrigation complémentaire dans la région.
En marge de cette visite, des conventions de partenariat ont été signées entre la Direction provinciale de l’agriculture de Settat et quatre communes relevant de la province (Bougargouh, Ouled M’hamed, Toualet et Sidi Dahbi) concernant l’aménagement de pistes rurales.
(avec MAP)