Quelles dates pour la Coupe du monde 2030 ?

Le dossier de candidature complet “YallaVamos” pour la Coupe du monde a été officiellement remis à la FIFA ce lundi. Quelles ont été les dates présentées par les candidats à l’organisation de la compétition ?

Par

Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, Fernando Gomes, président de la FPF et Pedro Rocha, président de la RFEF, lors de la signature de la déclaration d’intention, s’inscrivant dans le cadre de la candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 de football, le 28 octobre 2023 à Salé. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Les présidents des fédérations marocaines, portugaises et espagnoles, Fouzi Lekjaa, Fernando Gomes et Álvaro de Miguel ont présenté leur dossier de candidature commun au président de la FIFA, Gianni Infantino le 29 juillet. Dans ce document de plus de 300 pages ont été indiquées les dates retenues par les trois candidats.

Tout commencera avec le centenaire de la première édition de la Coupe du monde FIFA. Les 8 et 9 juin, la cérémonie d’ouverture se déroulera à Montevideo (Uruguay), et trois matchs seront joués en Uruguay, aîné des pays hôtes de la compétition qui l’organisa en 1930, en Argentine et au Paraguay, pays voisins.

Les matchs suivants se dérouleront du match d’ouverture le 13 juin, à la finale, le 21 juillet, étalés sur 39 jours de compétition :

Les raisons du calendrier

Derrière ces dates, le trio (Maroc-Espagne-Portugal) s’inscrit dans la tradition d’un calendrier faisant de juin et juillet (parfois mai) les mois de la prestigieuse compétition. Le Qatar, pour des raisons climatiques, avait rompu avec cette pratique, que les nouveaux organisateurs souhaitent réinstaurer.

Les trois pays, qui cumulent chacun plusieurs dizaines de millions de touristes par an, ont tenu à ce que “cette période coïncide avec le début des vacances d’été en Afrique et en Europe, ainsi qu’avec la saison touristique”, explique le dossier. Il détaille par ailleurs que “les pays hôtes exploiteront les améliorations prévues en matière d’infrastructures d’ici à 2030 afin d’intégrer harmonieusement les activités du tournoi à la vie locale et aux habitudes des touristes”.

L’argument fort auprès de la FIFA reste celui de l’audience. Les caisses de la fédération dépendent assez largement de la valorisation de la Coupe du monde auprès des diffuseurs. Aussi, le trio indique que “le calendrier proposé est aligné sur les habitudes télévisuelles mondiales, car de nombreuses régions seront en période de vacances et connaîtront des heures de clarté plus longues au cours de cette période”. Le dossier de candidature précise que les dates choisies ne se chevaucheront avec aucun autre évènement majeur, conférant à la compétition l’attention exclusive des spectateurs.

Enfin, la période proposée “garantit un temps doux et agréable au Maroc, au Portugal et en Espagne, ce qui minimise les inquiétudes liées à la chaleur et offre des conditions de jeu confortables”, promet le dossier de candidature. Marrakech et Fès, dont les stades accueilleront des rencontres de la compétition, ont tout de même affiché des températures atteignant 47°C à la mi-juillet cette année. Néanmoins, “la programmation des matches sera soigneusement planifiée afin d’anticiper et d’atténuer tout risque potentiel lié à la chaleur, tant pour les joueurs que pour les spectateurs”, assure le trio.