Douane : lancement du Centre régional de télé-contrôle à Tanger-Med

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) annonce le lancement du Centre régional de télé-contrôle (CRT) de Tanger, prévu pour le 1er août 2024. Situé au siège de la direction régionale de Tanger, ce centre marque une étape significative dans l’optimisation des opérations douanières.

Par

L’ADII promet de réformer le dispositif, mais en attendant, les transitaires font face à une grande complexité. Crédit: MAP

Le CRT de Tanger vise à centraliser les opérations de vérification à distance des déclarations douanières détaillées pour la région du nord. Ce centre regroupera une équipe d’inspecteurs spécialisés chargés de superviser les déclarations à distance, ce qui permettra d’améliorer la transparence, de réduire les délais de traitement, d’économiser du temps et de diminuer les coûts pour les opérateurs économiques.

Dans un premier temps, le CRT se concentrera sur le traitement des déclarations d’importation enregistrées à Tanger-Med, sélectionnées selon les circuits vert ou orange, ainsi que sur les déclarations d’importation et d’exportation des entrepôts et aires de dédouanement de Tanger. Cette innovation s’appuie sur le système d’information douanier “BADR”, qui permet une dématérialisation complète des processus de dédouanement.

Après une évaluation de la phase initiale à Tanger, l’expérience du CRT sera étendue à la région de Casablanca avant de se généraliser à l’échelle nationale avec le lancement d’un Centre national de télé-contrôle.

à lire aussi