Booking “a commis deux cas d’abus de position dominante depuis au moins le 1er janvier 2019 en imposant un certain nombre de conditions commerciales déloyales aux hôtels situés en Espagne qui utilisent ses services”, indique mardi la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) dans un communiqué.
La plateforme a empêché “la concurrence des autres agences de voyages en ligne” en tant qu’intermédiaires “pour la réservation d’hôtels dans le pays”, ce qui constitue une infraction vis-à-vis de la loi européenne, ajoute-t-on, notant que l’organisation a infligé deux amendes de 206,6 millions d’euros chacune, l’une pour les conditions déloyales imposées aux hôtels, et l’autre pour les restrictions sur les autres agences de voyages.
Le gendarme de la concurrence espagnol précise avoir accompagné cette amende “d’un certain nombre d’obligations” pour garantir que ces pratiques “ne se poursuivent” pas “à l’avenir”.
La plateforme néerlandaise de réservations d’hôtels avait elle-même annoncé l’ouverture de cette enquête en février, à deux semaines de l’entrée en vigueur de la loi européenne sur les marchés numériques (DMA).
Elle avait alors précisé qu’elle ferait “appel de cette décision”, si elle se confirmait, en remettant en question la légitimité de la CNMC à infliger cette amende, au regard des règles de la DMA, qui s’appliquent au niveau européen.