Bank Al-Maghrib met en garde les banques sur la montée des fraudes électroniques

En réponse à une augmentation inquiétante des fraudes électroniques, le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a adressé une lettre à Othman Benjelloun, président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), mettant en exergue les préoccupations croissantes concernant la sécurité des transactions électroniques et la confiance du public envers ces systèmes.

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Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib. Crédit: Rachid Tniouni/TELQUEL

Selon Hespress, Bank Al-Maghrib, à travers sa lettre, exhorte les banques à intensifier leurs efforts de sensibilisation auprès des clients afin de les informer des mesures de sécurité à adopter pour se protéger efficacement contre les fraudes.

Le gouverneur reconnaît les efforts déployés par les banques, mais insiste sur la nécessité d’une campagne de communication massive et multicanal. Celle-ci doit viser à éduquer les utilisateurs sur les risques liés au partage de leurs informations sensibles, en particulier à la lumière des techniques de piratage de plus en plus sophistiquées ciblant les cartes bancaires et les applications mobiles.

Ces attaques se produisent souvent à travers des messages frauduleux reçus par SMS, WhatsApp ou email, prétendant envoyer des colis et encourageant les utilisateurs à cliquer sur des liens malveillants. Une fois ces liens cliqués, les appareils des utilisateurs sont compromis, permettant aux hackers de dérober leurs informations bancaires.

D’autres méthodes de fraude incluent la duplication de sites de commerce électronique pour recueillir les données des cartes bancaires lors des transactions en ligne. Les hackers utilisent ensuite ces informations pour siphonner les fonds des comptes des clients. Face à cette situation, de nombreux clients se sont tournés vers leurs banques pour signaler des vols d’argent et ont été guidés sur les mesures à prendre pour sécuriser leurs applications bancaires contre de futures attaques.

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Les banques collaborent étroitement avec les services de sécurité nationale, en particulier avec la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), pour renforcer la sécurité de toutes les transactions et opérations internes. Grâce à des partenariats, elles adoptent des systèmes avancés pour la numérisation et le stockage sécurisé des données de leurs clients, tant particuliers qu’entreprises.

Le Centre de veille, détection et réponse aux attaques informatiques (maCERT) de la DGSSI a traité 150 incidents de cybercriminalité l’année dernière, en fournissant des alertes et des mises à jour de sécurité régulières aux responsables des systèmes d’information. Ces efforts visent à informer les responsables des nouvelles vulnérabilités et à garantir une meilleure protection contre les menaces cybernétiques.