L’Oriental renforce son offre sanitaire publique

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a lancé jeudi, dans la région de l’Oriental, les services de trois hôpitaux de proximité et d’un centre d’hémodialyse, et a posé la première pierre de la construction du Centre hospitalier provincial.

Par

Crédit: Yassine Toumi
Yassine Toumi / TelQuel

Ainsi, au niveau de la province de Figuig, le ministre a procédé, en compagnie du gouverneur de la province de Figuig, Mohamed Darham, au lancement des services de l’hôpital de proximité Talsint (45 lits) et l’hôpital de proximité Figuig (45 lits), inauguré à distance.

À cette occasion, une convention de partenariat visant à renforcer les ressources humaines dans les établissements de santé au niveau des provinces de la région a été signée entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale, la préfecture de la province de Figuig, l’Ordre national des médecins, l’Association marocaine médicale de solidarité, l’Association pôle santé Figuig et l’Association des médecins de Figuig.

Au niveau de la province de Taourirt, un centre d’hémodialyse a été inauguré dans la ville par le ministre en compagnie du gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer, en plus de la pose de la première pierre de construction du Centre Hospitalier Provincial de Taourirt qui renforcera la capacité litière de la province avec environ 175 lits.

En outre, l’hôpital de proximité Ahfir (45 lits) situé à la province de Berkane a également été lancé en présence du gouverneur de la province, Mohamed Ali Habouha.

à lire aussi

Dans une déclaration, Aït Taleb a souligné que “ces projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions royales visant à lancer une réforme radicale et profonde du secteur de la santé pour la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la protection sociale et de la couverture sanitaire universelle”.

Il a expliqué que ces projets “contribueront à améliorer la qualité et à rapprocher les services de santé de la population cible, d’autant plus que le secteur de la santé repose aujourd’hui sur un concept régional basé sur une politique de proximité, notant qu’un système d’information et de numérisation a été adopté pour permettre aux patients de bénéficier d’un dossier médical valide dans tous les établissements de santé”.

Ces établissements de santé s’inscrivent dans le cadre de la continuité de la réhabilitation d’infrastructures sanitaires adéquates pour la mise en œuvre des grands chantiers de réforme que connaît le système national de santé, notamment en ce qui concerne la construction, l’aménagement et l’équipement des établissements de santé de proximité, ainsi que l’amélioration des conditions de travail des professionnels de la santé.

Ils visent à renforcer l’offre de soins dans la région de l’Oriental, en particulier dans les provinces concernées, et à rapprocher les services de santé des citoyens de la région, les libérant ainsi des déplacements coûteux et contraignants vers d’autres régions pour recevoir des soins.

Ces établissements de santé, qui desserviront une population de 114.000 personnes, offriront une gamme variée de services et de soins, y compris des consultations médicales générales et des soins infirmiers. Ils proposeront également un ensemble de traitements comprenant, notamment, le suivi des maladies chroniques, la santé maternelle et infantile, ainsi que la santé scolaire, et des services de sensibilisation et d’éducation pour la santé.

(avec MAP)