Les détails de l’accord des factions palestiniennes pour former un “gouvernement national”

Les représentants des factions palestiniennes, réunis lors d’un cycle de dialogues organisé à Pékin, ont convenu d’unifier la position palestinienne au sein de l’Organisation de libération de la Palestine. L’objectif est de faire face à “la guerre de génocide et à l’agression israélienne” et de mettre fin à la division pour réaliser les aspirations du peuple à l’unité, à la liberté et à l’indépendance nationale.

Par

Le président palestinien Mahmoud Abbas le 25 mai 2021 au siège de l'Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie. Crédit: Alex Brandon / POOL / AFP

Selon l’agence de presse et d’information palestinienne (WAFA) ce mardi, les représentants des factions ont salué le jugement de la Cour internationale de justice, qui a confirmé l’illégalité de l’occupation israélienne et de la colonisation sur le territoire de l’État de Palestine. Ils ont réaffirmé leur engagement pour la création d’un État palestinien avec Jérusalem comme capitale, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies, et ont rejeté les tentatives de déplacement de notre peuple de ses terres.

Les participants ont appelé à lever le blocus sur le peuple palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et à faciliter l’acheminement de l’aide médicale et humanitaire sans conditions ni restrictions.

Les factions ont rendu hommage à la résistance du peuple face au génocide, qui a permis de renforcer la cause palestinienne. Ils ont également salué toutes les forces, les pays, et les mouvements de solidarité étudiants, populaires et syndicaux qui soutiennent la lutte du peuple palestinien.

à lire aussi

Les participants ont exprimé leur grande reconnaissance pour les efforts déployés par la République populaire de Chine, qui soutient les droits du peuple palestinien et cherche à mettre fin à la division et à unifier la position palestinienne. Ils ont souligné l’importance de permettre aux frères arabes et aux amis en Chine et en Russie de continuer les efforts internationaux pour mettre fin à l’occupation israélienne et appliquer les résolutions internationales.

Hossam Badran, chef du bureau des relations nationales du mouvement Hamas et membre du bureau politique, a affirmé que la déclaration de Pékin constituait un pas positif supplémentaire vers la réalisation de l’unité nationale palestinienne. Badran a déclaré que la République populaire de Chine, avec son poids international et son soutien constant à la cause palestinienne, avait déployé d’importants efforts pour parvenir à cette déclaration. Il a souligné l’importance de ce moment, alors que le peuple palestinien, notamment à Gaza, fait face à un génocide.

(avec Deutsche Presse-Agentur)