Selon Alyaoum24, dans le cadre de son plan d’investissement pour la période 2010-2018, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a consacré près d’un milliard de dirhams à la modernisation de la ligne Fès-Oujda. Les travaux ont inclus la rénovation de plus de 100 kilomètres de voie ferrée, la réhabilitation de cinq kilomètres de tunnels, et l’installation de 39 passages à niveau avec barrières automatiques. En outre, des gares modernes ont été érigées à Oujda, Taourirt, et Beni Oukil, complétées par l’installation de lignes de fibre optique.
Cependant, le projet d’électrification de la ligne reliant Fès aux provinces de l’Est a été jugé trop coûteux selon les études préliminaires pour un raccordement au réseau électrique à haute tension. Le ministère a révélé que ces études étaient en cours de révision, avec le soutien financier de la Banque européenne d’investissement, ouvrant ainsi la possibilité d’inclure ce projet dans les futurs plans d’infrastructure.
En parallèle, le ministère a annoncé l’acquisition de 168 nouveaux trains pour renforcer le réseau national. Cela comprend 18 trains à grande vitesse et 40 trains spécifiquement pour l’axe Fès-Meknès, avec l’ajout de 70 nouveaux wagons destinés à améliorer la qualité du service sur les autres lignes, notamment celle de Fès-Oujda.
Le ministère a également fait référence à un incident survenu le 30 octobre 2023, lorsqu’un train à Meknès a été touché par la foudre. Heureusement, aucun passager n’a été blessé grâce aux systèmes de sécurité efficaces qui ont facilité le transfert sécurisé des voyageurs au train suivant.