L’électrification des lignes ferroviaires de l’Oriental impossible à court terme, selon la tutelle

Le ministère des Transports et de la Logistique a mis en lumière les efforts déployés par l’Office national des chemins de fer pour rénover le réseau ferroviaire marocain, notamment les lignes de l’Oriental et l’axe Fès-Meknès.

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Selon Alyaoum24, dans le cadre de son plan d’investissement pour la période 2010-2018, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a consacré près d’un milliard de dirhams à la modernisation de la ligne Fès-Oujda. Les travaux ont inclus la rénovation de plus de 100 kilomètres de voie ferrée, la réhabilitation de cinq kilomètres de tunnels, et l’installation de 39 passages à niveau avec barrières automatiques. En outre, des gares modernes ont été érigées à Oujda, Taourirt, et Beni Oukil, complétées par l’installation de lignes de fibre optique.

Cependant, le projet d’électrification de la ligne reliant Fès aux provinces de l’Est a été jugé trop coûteux selon les études préliminaires pour un raccordement au réseau électrique à haute tension. Le ministère a révélé que ces études étaient en cours de révision, avec le soutien financier de la Banque européenne d’investissement, ouvrant ainsi la possibilité d’inclure ce projet dans les futurs plans d’infrastructure.

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En parallèle, le ministère a annoncé l’acquisition de 168 nouveaux trains pour renforcer le réseau national. Cela comprend 18 trains à grande vitesse et 40 trains spécifiquement pour l’axe Fès-Meknès, avec l’ajout de 70 nouveaux wagons destinés à améliorer la qualité du service sur les autres lignes, notamment celle de Fès-Oujda.

Le ministère a également fait référence à un incident survenu le 30 octobre 2023, lorsqu’un train à Meknès a été touché par la foudre. Heureusement, aucun passager n’a été blessé grâce aux systèmes de sécurité efficaces qui ont facilité le transfert sécurisé des voyageurs au train suivant.