Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur “le rôle des banques dans la promotion de l’investissement”, la ministre de tutelle a souligné que le rythme des prêts bancaires destinés à l’investissement a augmenté de 10% en 2023 et de 3,5% au premier trimestre 2024. Dans ce sillage, elle a mis l’accent sur l’importance de la “grande réforme” de la société Tamwilcom et sur ses offres proposées pour garantir le financement et réduire les risques jusqu’à 80%.
La ministre a également salué la “dynamique et la solidité” du secteur bancaire marocain, relevant que Bank Al-Maghrib soutient les banques marocaines en leur fournissant la liquidité financière nécessaire.
Par ailleurs, en réponse à une autre question concernant “les délais de paiement des dettes dues par l’État et les collectivités territoriales au secteur privé”, Nadia Fettah Alaoui a indiqué que le total de ces créances était passé de 18 milliards en 2018 à 11,88 milliards de DH à fin mars 2024.
Concernant les délais de paiement, la ministre précise qu’ils ont été réduits de 55,9 jours en 2018 à 34 jours à fin mars de cette année.
(avec MAP)