En 2023, le tourisme représentait 7,2% du PIB marocain

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté l’économie mondiale, et le secteur du tourisme n’a pas été épargné. Cependant, le Maroc a réussi à “transformer cette crise en une opportunité pour redynamiser son secteur touristique”, devenu un pilier central de la croissance économique du pays, selon la Banque mondiale.

Par

Des touristes visitent la mosquée Hassan II, à Casablanca. Crédit: Fadel Senna / AFP

En 2023, le Maroc a accueilli 14,5 millions de touristes étrangers, générant 104,7 milliards de dirhams de recettes.

Le secteur du tourisme contribue à environ 7% du PIB marocain (7,1% en 2022 et 7,2% en 2023). Ce chiffre, bien que notable, ne reflète qu’une partie de l’impact réel de ce secteur, en raison de ses nombreuses interconnexions avec d’autres segments de l’économie et de ses effets multiplicateurs. En 2022, les activités d’hébergement et de restauration ont connu une augmentation spectaculaire de 68%, suivie d’une croissance de 23,5% en 2023.

Plusieurs facteurs expliquent cette reprise. Tout d’abord, la demande touristique accumulée a été libérée une fois les restrictions de voyage assouplies, notamment pour les marchés émetteurs traditionnels du Maroc. Par ailleurs, un afflux massif de la diaspora marocaine, qui avait été limitée dans ses déplacements en 2020 et 2021, a également contribué à cette dynamique positive.

à lire aussi

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le Maroc a réussi à augmenter légèrement sa part de marché mondial, passant de 0,9% avant la pandémie à environ 1,1% en 2022 et 2023. Cependant, sa part de marché dans le bassin méditerranéen est restée stable à près de 3,4%, suggérant que le pays n’a pas surpassé ses concurrents régionaux, théorise le rapport de la Banque mondiale intitulé “Rapport de suivi de la situation économique au Maroc”.

La perception du risque-pays du Maroc par le marché s’est nettement améliorée (Bloomberg).Crédit: Bloomberg

Le secteur du tourisme ne se contente pas d’attirer des visiteurs étrangers ; il génère également des recettes importantes en devises et crée des emplois. Plus de 500.000 emplois directs sont attribuables à ce secteur, représentant environ 5% de la population active.

Cette reprise a permis de renforcer la position internationale du Maroc, avec une amélioration notable des indicateurs de risque pays et une stabilité de la monnaie, soutenue par d’importantes réserves de change.