Plus des trois quarts des sociétés de pipelines et de raffinage disposent toujours d’une stratégie de transition énergétique, indique le rapport Energy Transition Insights 2024, notant toutefois que le nombre d’entreprises ayant de tels projets a fortement diminué depuis 2023.
Selon l’enquête, ce tournant reflète une baisse des ambitions climatiques des géants du secteur énergétique. Entre 2023 et 2024, le nombre de personnes interrogées qui s’attendaient à ce que leur entreprise atteigne ses objectifs de transition d’ici 2030 est passé de 75% à 61%. Au cours de la même période, le nombre de personnes qui s’attendaient à ce que la transition de leur entreprise dure jusqu’en 2050 a presque doublé, passant de 17% en 2023 à 31% en 2024.
L’enquête a aussi montré une augmentation de 46% du nombre total d’entreprises énergétiques qui utilisent peu ou pas d’énergie propre et une hausse de 40% de celles pour lesquelles les énergies renouvelables constituaient la majorité de leur consommation d’énergie. Le rapport relève que les investissements verts continuent de croître, ajoutant que le nombre de personnes qui s’attendent à ce que leurs entreprises augmentent leur investissement dans les énergies renouvelables de 40% au cours des trois prochaines années s’est multiplié par quatre par rapport à l’année dernière.
(avec MAP)