Une délégation turque conduite par le ministre des Affaires Etrangères se trouve en visite au Niger pour renforcer la coopération militaire et économique avec ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le ministre Hakan Fidan est notamment accompagné des ministres de la Défense, de l’Énergie et du chef des renseignements, qui ont été reçus par le Président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tiani.
« Nous avons discuté avec le Niger de ce qui peut être fait pour améliorer l’industrie de défense et le renseignement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme (…) principale source d’instabilité au Sahel », a déclaré Fidan à la presse à Niamey.
« C’est [une situation] qui déstabilise le Sahel et nous sommes prêts à partager notre expertise contre le terrorisme (…) et à coopérer avec le Niger qui est un pays ami et frère », a déclaré le ministre turc.
« La paix, la sécurité et la stabilité en Afrique font partie de nos priorités », a ajouté le ministre.
Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est , de son côté, félicité « du dynamisme de la coopération avec la Turquie en particulier dans le domaine de la défense ».
« Le défi (sécuritaire) qui nous est imposé exige que nous ayons tous les moyens nécessaires pour assurer notre défense et nous savons que vous êtes en mesure de nous l’assurer », a-t-il dit à la télévision publique du Niger.
La coopération économique a également été abordée et le Premier ministre Zeine a affirmé que « toutes les facilités » seront accordées aux investisseurs turcs, selon des médias.
(Avec MAP)