Réformes pédagogiques : le réseau ENCG se réinvente pour l’année universitaire 2024-2025

Les écoles nationales de commerce et de gestion (ENCG) amorcent une refonte pédagogique d’envergure prévue pour la rentrée prochaine.

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L'ENCG Marrakech. Crédit: MAP

Sous l’impulsion du plan national visant à dynamiser l’enseignement supérieur et la recherche, ces établissements se préparent à des changements profonds pour mieux répondre aux attentes du marché du travail, tant national qu’international.

Ismaïl Kabbaj, directeur par intérim de l’ENCG de Casablanca, a détaillé ces réformes lors d’un atelier à Essaouira, réunissant enseignants et administrateurs. Ces changements visent à renforcer la qualité de l’enseignement et à doter les étudiants des compétences nécessaires pour réussir dans un environnement professionnel en constante évolution.

Une des réformes majeures concerne l’introduction d’un cycle préparatoire de deux ans, conçu pour faciliter la transition entre le lycée et l’université. Ces deux années seront structurées en quatre semestres, comprenant une variété de modules académiques et pratiques.

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Par ailleurs, un nouveau système de distribution des unités d’enseignement sera mis en place. Chaque semestre comprendra sept unités, totalisant 350 heures de cours, couvrant des disciplines variées telles que les langues étrangères, les compétences numériques et les aptitudes de vie. Les étudiants auront la possibilité de décrocher deux diplômes après la deuxième année préparatoire, puis un diplôme de licence après la troisième année, augmentant ainsi leur attractivité sur le marché du travail.

Afin de rendre l’apprentissage plus flexible, un système d’enseignement à distance sera instauré, permettant aux étudiants de suivre les cours depuis n’importe quel endroit. De plus, le système des crédits d’unités d’enseignement sera introduit, facilitant la reconnaissance internationale des diplômes.

Les réformes prévoient également d’encourager la mobilité étudiante au sein des réseaux nationaux et internationaux, offrant des opportunités d’obtenir des doubles diplômes. Cette dimension internationale vise à enrichir l’expérience académique et professionnelle des étudiants, en leur offrant des perspectives globales.

Un autre volet clé des réformes est l’intégration de programmes en alternance, mêlant périodes d’études à l’école et stages en entreprise. Cette approche vise à rapprocher les étudiants du monde professionnel, leur permettant de mettre en pratique les connaissances acquises en classe dans un contexte réel.