Les syndicats de santé hors UMT saluent la “réactivité” d’Akhannouch tout en maintenant la vigilance sur les dossiers en suspens

Les syndicats du secteur de la santé, à l’exception de l’Union marocaine du travail qui a boycotté la dernière réunion, ont positivement accueilli les réponses du chef du gouvernement à leurs revendications.

Par

Aziz Akhannouch lors de la session mensuelle des questions orales à la Chambre des conseillers. Crédit: DR

Ces réponses concernaient les 27 points d’un accord préalablement établi, discutés lors d’une réunion le 12 juillet, présidée par le ministre de la Santé. Selon un communiqué commun des syndicats, le gouvernement a activement traité les dossiers du personnel de santé suite à un dialogue sectoriel intensif. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale doit encore adresser quelques points non résolus à Akhannouch pour assurer la mise en œuvre complète des accords.

à lire aussi

Les syndicats insistent sur la nécessité de maintenir le statut de fonctionnaire pour les professionnels de santé, intégrant toutes les garanties légales et constitutionnelles dans la législation de la fonction sanitaire. Il a également exigé que les salaires soient payés directement à partir du budget de l’État, et que des postes financiers permanents soient garantis.

Parmi les demandes spécifiques, ils proposent des augmentations salariales pour les infirmiers, les techniciens de santé et le personnel administratif, à intégrer comme compensations pour les risques professionnels. Les syndicats appellent également à la création de nouveaux grades pour tous les professionnels de santé à partir de 2025, indépendamment des réformes des systèmes de retraite.