Le Maroc dans le top 3 des exportateurs d’engrais vers le Brésil

En juin 2023, les exportations d’engrais du Maroc vers le Brésil ont explosé, augmentant de 2,3 fois par rapport à l’année précédente.

Par

Cette photo prise le 13 mai 2013 montre du phosphate non traité à l'usine Marca de l'OCP, près de Laâyoune. Crédit: Fadel Senna / AFP

Selon les données de l’agence de statistiques brésilienne, le Maroc est devenu le troisième principal fournisseur d’engrais au Brésil. En valeur, les exportations marocaines d’engrais vers le Brésil ont atteint 147 millions de dollars en juin 2023, contre 64 millions de dollars en juin 2022.

En termes de classement, la Russie a maintenu sa position de leader des exportateurs d’engrais vers le Brésil, avec des ventes en hausse de 18% en glissement annuel, atteignant 338 millions de dollars en juin. Le Canada se place en deuxième position, augmentant ses exportations de 19% pour atteindre 184 millions de dollars. La Chine et l’Égypte ont complété le top cinq, derrière le Maroc, avec des exportations respectives de 127 millions de dollars et 80 millions de dollars.

Cette croissance des exportations d’engrais du Maroc vers le Brésil peut être attribuée à son statut de producteur mondial de premier plan. Un rapport publié par The Conversation avait d’ailleurs souligné que le Maroc possédait plus de 70% des réserves mondiales de roches phosphatées, matière première clé utilisée dans la production d’engrais phosphatés.

à lire aussi