Carburants : près de 20 milliards de dirhams de CA pour 9 opérateurs

AFP

Le Conseil de la concurrence a récemment publié son rapport du premier trimestre 2024, détaillant l’évolution des engagements pris par les principales sociétés de distribution de gasoil et d’essence au Maroc.

Le rapport rappelle que neuf sociétés ont signé des accords transactionnels avec le Conseil de la concurrence. Ces accords incluent sept engagements majeurs, dont l’obligation pour chaque société de soumettre un reporting trimestriel sur leurs activités d’approvisionnement, de stockage et de distribution.

Au premier trimestre 2024, les importations totales de gasoil et d’essence ont atteint 1,47 million de tonnes, une augmentation de 9,1% par rapport à l’année précédente, représentant une valeur de 12,89 milliards de dirhams (MMDH). Le gasoil représente la majeure partie de ces importations, avec environ 91% en volume et en valeur. Les neuf sociétés concernées par le reporting ont contribué à 87% de ce total.

Une partie cruciale du rapport concerne la corrélation entre les variations des cours internationaux des produits raffinés et les prix de vente au Maroc. Pour le gasoil, les cotations CIF (Cost, Insurance, and Freight) ont légèrement augmenté de 0,5 DH/L, tandis que les prix à la pompe ont baissé de 0,21 DH/L. En revanche, les cotations CIF pour l’essence ont augmenté de 1,15 DH/L, mais les prix de vente nationaux sont restés presque stables avec une légère baisse de 0,06 DH/L.

à lire aussi

La capacité totale de stockage des carburants au Maroc s’élevait à 1,50 million de tonnes à la fin du premier trimestre, en hausse de 16% par rapport à l’année précédente. Les neuf sociétés disposent d’une capacité combinée de 1,2 million de tonnes, représentant 80% de la capacité totale du pays.

Du côté de la distribution, les ventes de gasoil et d’essence ont atteint environ 1,7 milliard de litres, avec une augmentation de 4,6% en volume par rapport à l’année précédente. En termes de valeur, cela se traduit par un chiffre d’affaires de 18,98 MMDH, soit une légère augmentation de 1%.

Les marges brutes moyennes des neuf sociétés ont varié durant ce trimestre. Pour le gasoil, la marge brute moyenne pondérée a diminué de 1,69 DH/L en janvier à 1,24 DH/L en mars. Pour l’essence, bien que la marge ait atteint un pic de 2,26 DH/L en février, elle a ensuite baissé à 1,76 DH/L en mars.