Rabat : des canons à eau contre une manifestation des professionnels de santé

Mercredi 10 juillet, les forces de l’ordre ont fait usage de canons à eau pour disperser une manifestation de professionnels de santé. Les manifestants, qui se sont rassemblés au centre de Rabat, protestaient contre ce qu’ils considèrent comme “un manque de réactivité de la part du gouvernement face à leurs revendications”.

Par

Dispersion d'une manifestation des professionnels de la santé par des canons d'eau à Rabat, le 11 juillet 2024. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Cette démonstration de force survient alors que la Coordination syndicale du secteur de la santé a lancé une série de grèves et de manifestations. Ce regroupement de huit syndicats reproche au gouvernement de ne pas respecter les accords précédemment signés, accentuant ainsi la frustration parmi les professionnels de santé.

Un mouvement de grève nationale de trois jours a débuté hier et se prolongera jusqu’au 11 juillet, n’épargnant que les services d’urgence et de réanimation. Une marche nationale est également prévue demain à Rabat, avec une nouvelle grève annoncée du 16 au 18 juillet.

Dispersion d’une manifestation des professionnels de la santé par des canons d’eau à Rabat, le 11 juillet 2024.Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

À partir du 15 juillet, les syndicats envisagent une série d’actions de boycott, touchant divers programmes de santé, les unités mobiles, les caravanes médicales, et les opérations chirurgicales non urgentes. Les consultations spécialisées et la collecte des revenus des factures de services seront également impactées.

La coordination syndicale critique sévèrement le gouvernement pour son indifférence aux demandes des travailleurs de la santé et pour le retard dans l’application des accords conclus. Elle souligne que, malgré les attentes, le gouvernement a programmé trois nouveaux décrets sans concertation préalable avec les syndicats.

Ces décrets concernent la mise en place des groupements sanitaires territoriaux, la création de l’Agence marocaine des médicaments, et l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés, selon les nouvelles lois adoptées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TelQuel (@telquel)

à lire aussi