Cette nouvelle base, la quatrième de Ryanair au Maroc, accueille deux avions et propose 25 itinéraires, dont 13 nouveaux reliant Tanger à 8 nouvelles villes européennes et 5 nouvelles destinations marocaines pour l’été 2024. Cet investissement majeur de 200 millions de dollars améliorera non seulement la connectivité, mais aura également un impact significatif sur l’emploi local avec la création de 600 emplois, dont 60 hautement qualifiés tels que les pilotes et les équipages de cabine.
“Grâce à cette connectivité renforcée, Tanger est idéalement positionnée pour devenir une destination touristique de premier plan. Cet investissement significatif de Ryanair témoigne non seulement de l’attractivité croissante du Maroc, mais aussi de la confiance que nos partenaires accordent à notre pays”, a déclaré Fatim-Zahra Ammor lors de l’inauguration.
Aux côtés de la ministre, le PDG de Ryanair, Eddie Wilson, a également exprimé sa satisfaction, en précisant : “Cette dernière ouverture de base fait partie de notre programme record S24 (avril à septembre) qui verra Ryanair opérer plus de 170 routes à travers le Royaume, stimulant le tourisme et la connectivité.”
L’expansion de la compagnie se conclut dans le cadre de la feuille de route du tourisme 2023-2036. Un accord a été conclu en fin d’année dernière, prévoyant de transporter 5 millions de passagers pour l’été 2024 (+31 % de croissance) vers, depuis et à l’intérieur du territoire. À l’horizon 2027, ce seront 10 millions de voyageurs, selon les ambitions de la compagnie.
L’investissement de Ryanair au Maroc dépasse 1,4 milliard de dollars US, soutenant plus de 5000 emplois directs et indirects et participant ainsi à la croissance économique de 12 villes, notamment Rabat, Marrakech, Fès, Agadir, Tétouan, Essaouira et Nador.