Gaza n’est pas seule » ont scandé les manifestants, munis de nombreux drapeaux palestiniens, en marchant dans les principales artères de la ville de Tanger (nord) à l’appel du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, regroupant des partis de gauche et des mouvements islamistes.
Les organisateurs ont choisi Tanger pour protester contre « l’escale » début juin d’un nouveau navire de débarquement de la marine israélienne au port de la ville alors qu’il naviguait depuis les Etats-Unis vers Israël, comme l’avait affirmé le 19 juin un média israélien, relayé ensuite par des médias locaux.
Cette information n’a pas été confirmée par les autorités marocaines.
Dans la foulée, Rabat a annoncé le 24 juin le déploiement par voie terrestre d’une aide de 40 tonnes de produits médicaux pour la population de Gaza.
A Tanger, les manifestants ont également réclamé « la chute de la normalisation » avec Israël, scellée en décembre 2020 en échange de la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, plusieurs manifestations de grande ampleur ont eu lieu au Maroc pour réclamer une abrogation de la normalisation, alors que l’opposition à ce processus était jusque-là limitée.
Le royaume a officiellement appelé « à l’arrêt immédiat, global et durable de la guerre israélienne sur Gaza », sans remettre en question la normalisation avec Israël.
(avec AFP)