Nouvelle manifestation de soutien aux Palestiniens à Tanger

Plusieurs milliers de Marocains ont manifesté dimanche à Tanger en soutien à la cause palestinienne et contre la normalisation avec Israël, a constaté un journaliste de l'AFP.

Par

Marche pour la Palestine à Rabat, début décembre 2023. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Gaza n’est pas seule » ont scandé les manifestants, munis de nombreux drapeaux palestiniens, en marchant dans les principales artères de la ville de Tanger (nord) à l’appel du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, regroupant des partis de gauche et des mouvements islamistes.

Les organisateurs ont choisi Tanger pour protester contre « l’escale » début juin d’un nouveau navire de débarquement de la marine israélienne au port de la ville alors qu’il naviguait depuis les Etats-Unis vers Israël, comme l’avait affirmé le 19 juin un média israélien, relayé ensuite par des médias locaux.

Cette information n’a pas été confirmée par les autorités marocaines.

à lire aussi

Dans la foulée, Rabat a annoncé le 24 juin le déploiement par voie terrestre d’une aide de 40 tonnes de produits médicaux pour la population de Gaza.

A Tanger, les manifestants ont également réclamé « la chute de la normalisation » avec Israël, scellée en décembre 2020 en échange de la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, plusieurs manifestations de grande ampleur ont eu lieu au Maroc pour réclamer une abrogation de la normalisation, alors que l’opposition à ce processus était jusque-là limitée.

Le royaume a officiellement appelé « à l’arrêt immédiat, global et durable de la guerre israélienne sur Gaza », sans remettre en question la normalisation avec Israël.

(avec AFP)