Une réunion a été organisée à cette occasion dans l’arrondissement de Fès-Medina, en présence des représentants des commerçants et des artisans exerçant dans l’ancienne médina de Fès, des autorités locales, de la Sûreté nationale, de la Protection civile et des Forces auxiliaires outre des acteurs de la société civile concernés.
Lors de cette rencontre, le commandant préfectoral de la Protection civile de Fès, Atman Abderahmane, a présenté un exposé sur les causes éventuelles des incendies dans ces espaces, les moyens de prévention et de lutte ainsi que sur les défis que représentent ce type d’incendies urbains pour les éléments de la Protection civile.
Le commandant préfectoral a mis l’accent sur l’importance de la prévention pour éviter ces incendies et les drames qui en découlent. Il a énuméré, à cet effet, leurs causes potentielles, dont l’utilisation de matières inflammables, l’installation d’activités différentes dans un seul espace, l’absence de maintenance des câbles électriques et l’incendie volontaire.
Abderahmane a fait savoir que les activités non autorisées, l’encombrement des accès et des sorties des bâtiments et l’absence des équipements de lutte contre les incendies étaient de nature à aggraver la situation, soulignant l’importance du rôle d’équipes de proximité bien formées dans la réduction des dégâts. Il a fait part de la disposition des services préfectoraux de la Protection civile à contribuer aux efforts de sensibilisation des habitants et de formation d’équipe de proximité de manière à garantir une intervention rapide et efficace dès le début de l’incendie.
L’objectif de cette rencontre est de créer une prise de conscience chez les commerçants et les propriétaires des petites unités industrielles opérant dans l’ancienne médina de la nécessité d’adhérer à cet effort national de lutte contre le risque d’incendie, selon le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de Fès-Meknès, Hamza Benabdallah. Il s’agit de sensibiliser les acteurs concernés à la nécessité de respecter les normes en matière de lutte contre les incendies et aux premières mesures à prendre en cas d’incendie, a-t-il dit.
À l’issue de cette réunion, une commission composée des représentants des services concernés a effectué une tournée dans le centre commercial Al Kifah et plusieurs autres espaces de la médina dans le cadre des efforts de sensibilisation des commerçants et des artisans sur les dangers et risques liés aux incendies.
Des commerçants et des artisans ont salué cette initiative louable et les efforts déployés pour sensibiliser les habitants et les professionnels à ces dangers avec le souci de protéger leurs vie et biens, soulevant un certain nombre de questions à même de contribuer à prévenir ces incidents dont l’entretien régulier des bouches d’incendie existantes et la création d’autres à travers la médina aux rues étroites et très fréquentées.
(avec MAP)