Mondial 2030 : Laftit annonce le déploiement d’un plan d’urgence pour la mise à niveau de Fès

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé, mardi 2 juillet à Fès, la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent dans le cadre des préparatifs de la cité spirituelle du Royaume pour abriter les phases finales de la Coupe du monde 2030.

Par

Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit au Parlement, le 29 mai 2023 à Rabat. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Il est nécessaire d’opter pour une approche innovante dans la conception de ce plan d’action et qui concerne les volets matériels, logistiques et d’infrastructures conformément au cahier des charges de la FIFA”, a précisé Laftit qui présidait une réunion élargie consacrée aux préparatifs du Maroc à cette compétition, en présence du président Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa.

Dans ce sens, il a souligné l’engagement du ministère de l’Intérieur à mettre à disposition tous les moyens et ressources nécessaires pour accélérer la mise en place de ce “plan d’action urgent” et la mise en œuvre optimale de ses dispositions dans les meilleurs délais.

Dans le même ordre d’idées, le ministre a noté que l’objectif consiste à concevoir un plan d’action qui sera traduit dans les faits par un grand nombre de conventions au niveau local.

Il a insisté sur l’importance du timing de cette rencontre qui constitue l’occasion pour approfondir la réflexion autour des chantiers à mener (transports, hébergement, connectivité, infrastructures sportives) et des défis à relever dans chacun des domaines stratégiques et d’échanger sur les dispositions à mettre en œuvre pour répondre aux exigences de la FIFA.

Laftit a annoncé la tenue de réunions périodiques et régulières pour assurer le suivi de la mise en œuvre de ce plan d’action, appelant les différents intervenants à adhérer pleinement dans la mise en exécution de ce chantier stratégique.

Il a rappelé que cette réunion, qui constitue la première étape d’une série de rencontres dans différentes régions du Royaume, intervient deux mois après la tenue à Rabat d’une réunion élargie dans le cadre des préparatifs pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Il a jugé “impératif” de mettre le point sur l’action des intervenants au niveau local en coordination avec le ministère de l’Intérieur et de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

(avec MAP)