Les exportations aéronautiques dépassent la barre des 10 milliards de dirhams

Le Bureau des changes annonce que les exportations du secteur aéronautique au Maroc ont atteint 10,68 milliards de dirhams au cours des cinq premiers mois de 2024, marquant une hausse de 17,6% par rapport à la même période l’année précédente. Cette progression est attribuée à une augmentation de 27,8% des ventes de la catégorie assemblage, atteignant 6,9 milliards de dirhams, ainsi qu’une hausse de 2,2% des systèmes de câblage électrique (EWIS), totalisant 3,7 milliards de dirhams.

Par

L'entreprise canadienne d'aéronautique s'installe à Midparc à Casablanca. Crédit: DR

Selon Alyaoum24, le rapport mensuel du bureau indique également une croissance de 12 % des exportations automobiles, dépassant 67,46 milliards de dirhams fin mai. Cette hausse est soutenue par l’augmentation de 11,7 % des ventes de la catégorie “fabrication”, qui s’élèvent à 29,36 milliards de dirhams, une croissance de 11 % des câbles électriques à environ 23,7 milliards de dirhams, et une augmentation de 21,9 % des “pièces intérieures et sièges de voitures” à 3,94 milliards de dirhams.

à lire aussi

Les exportations de phosphates et de leurs dérivés ont également augmenté de 5,3 %, avec une croissance de 7,3 % des ventes d’engrais naturels et chimiques et une hausse de 23 % des phosphates, malgré une baisse de 11,2 % des exportations d’acide phosphorique.

Cependant, les exportations du secteur des “appareils électroniques et électriques” ont diminué de 6,7 %, en raison d’une baisse de 23 % des ventes de composants électroniques. De même, le secteur du textile et du cuir a enregistré une baisse de 4 %, avec des diminutions de 12,9 % des ventes de chaussures, de 3,6 % des vêtements confectionnés et de 1,5 % des textiles.

Enfin, les exportations du secteur “agriculture et agroalimentaire” ont légèrement diminué de 0,7 %.