Le Conseil de la concurrence valide le rachat de la SoGé par Saham Finances

La prise de contrôle exclusif de 57,67% du capital social et des droits de vote de la Société Générale au Maroc par le groupe Saham Finances a été validée le 24 juin par le Conseil de la concurrence. Cette validation était attendue depuis le 12 avril dernier, date à laquelle les deux protagonistes du “deal de l’année” en ont fait l’annonce officielle.

Par

Une présentation avait même été réalisée en 2016 par MHE, alors ministre de l’Industrie, sans toutefois aboutir à une mouture finale de la charte de l’investissement. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

La Commission permanente a pris la décision d’autoriser […] La prise par la société ‘Saham Finances S.A’ du contrôle exclusif de la ‘Société Générale Marocaine de Banques S.A’”, a écrit le Conseil de la concurrence dans un communiqué le lundi 24 juin.

Le deal à 8 milliards de dirhams entre Moulay Hafid Elalamy et la SoGé, finalement approuvé, se divisait en deux opérations de concentration économique. La deuxième opération notifiée porte sur la prise de contrôle exclusive de la compagnie d’assurance La Marocaine Vie par Saham Horizon, à travers l’acquisition de 50,98% de son capital social et ses droits de vote.

Pour être effectif, le rachat devait être validé par le Conseil de la concurrence, mais aussi par Bank Al-Maghrib, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, ainsi que l’Autorité marocaine du marché des capitaux.

à lire aussi