Le journal espagnol Marca, proche du club madrilène, serait le premier à avoir diffusé la rumeur. Depuis le début, la FIFA a misé sur l’Espagne comme élément central de l’organisation du Mondial 2030, expliquait le média espagnol, et ce malgré les turbulences politiques et institutionnelles qui ont touché le football espagnol ces dernières années, la confiance de la FIFA en l’Espagne demeurant intacte.
Contacté par Médias24, Lekjaa s’est empressé de démentir la rumeur : « Aucune décision n’a été prise. Le Maroc lui-même n’a pas décidé s’il souhaite obtenir la finale ou le match d’ouverture ».
La principale condition de la FIFA pour qu’un stade soit sélectionné est sa mise à disposition pour une période de trois mois. Pour le Real Madrid, cette exigence représente un défi considérable. La cession du Bernabéu pendant une si longue période pourrait perturber les activités sportives et commerciales du club, entraînant des répercussions financières importantes.
Cependant, des discussions sont en cours entre la FIFA et le Real Madrid, selon Marca. Les deux parties cherchent à trouver des solutions pour concilier les besoins du tournoi avec ceux du club.
La relation de confiance entre Florentino Pérez, président du Real Madrid, et Gianni Infantino, président de la FIFA, est un atout dans ces négociations, rappelle Marca.