Projections Bank Al-Maghrib table sur un taux moyen d’inflation de 1,5% et une croissance à 2,8% en 2024

Selon Bank Al-Maghrib (BAM), l’inflation domestique devrait terminer l’année en cours sur un taux moyen de 1,5% et s’élever à 2,7% en 2025. La croissance de l’économie nationale devrait, elle, s’établir à 2,8% en 2024, avant de s’accélérer à 4,5% en 2025.

Par

Bank Al-Maghrib a présenté le 25 juillet 2024 son dernier rapport annuel sur la supervision bancaire. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Ces prévisions tiennent compte d’un retour de cette inflation à des taux faibles ces derniers mois et de la reprise du processus de décompensation, indique BAM dans un communiqué publié à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle de 2024 de son Conseil, tenue ce mardi à Rabat. Concernant la composante sous-jacente de l’inflation, qui traduit la tendance fondamentale des prix, elle est ressortie à 2,1% en moyenne sur les cinq premiers mois de l’année et devrait rester proche de ce niveau d’ici fin 2025, précise la même source.

Le Conseil a également pris note du bon ancrage des anticipations d’inflation telles qu’elles ressortent de l’enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib auprès des experts du secteur financier. Celles-ci ont enregistré un repli significatif, revenant au deuxième trimestre de l’année à 2,7% pour l’horizon de 8 trimestres et à 2,8% pour celui de 12 trimestres”, précise BAM.

Quant à la transmission des précédentes décisions de politique monétaire aux conditions financières, les taux débiteurs des banques sont restés quasi-stables pour le deuxième trimestre consécutif, leur augmentation cumulée entre l’amorce du resserrement monétaire en septembre 2022 et le premier trimestre 2024 se situant ainsi à 116 points de base. La hausse des taux a concerné davantage les entreprises que les particuliers et a été moins importante pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) que pour les grandes entreprises.

à lire aussi

Les activités non agricoles devraient se raffermir à des rythmes de 3,8% en 2024 et de 4,1% en 2025, alors que la valeur ajoutée agricole reculerait de 6,9% en 2024, avant de rebondir de 8,6% en 2025, indique BAM dans un communiqué sur la 2ème réunion trimestrielle de 2024 de son Conseil, tenue mardi à Rabat. Le raffermissement des activités non agricoles serait porté notamment par les différents chantiers lancés et programmés, la poursuite de la dynamique des activités liées au tourisme et la consolidation de la consommation des ménages en relation avec le repli de l’inflation et les revalorisations salariales, précise la même source.

Concernant la valeur ajoutée agricole, les prévisions de BAM tiennent en compte d’une récolte céréalière estimée par le département de l’Agriculture à 31,2 millions de quintaux (Mqx) et se basent sur l’hypothèse d’un retour à une récolte céréalière moyenne de 55 millions de quintaux (Mqx).

La Banque Centrale rappelle aussi que la croissance économique a connu une accélération de 1,5% en 2022 à 3,4% en 2023, résultat d’une amélioration de 3,5%, après 3,4%, de la valeur ajoutée non agricole, et d’un léger redressement de 1,4%, après une contraction de 11,3%, de celle agricole.

(avec MAP)