Interpellée lors d’une session de questions orales à la Chambre des représentants, la ministre du Tourisme a tenu à souligner les efforts du ministère pour augmenter l’offre touristique et ainsi réduire les coûts pour les consommateurs.
Selon Hespress, la ministre a mis en avant la feuille de route du tourisme qui encourage l’investissement dans les segments les plus demandés comme les plages et la nature, et le développement de produits touristiques qui répondent aux besoins des Marocains tout au long de l’année. Elle a également évoqué le nouveau cadre législatif pour les établissements touristiques qui favorise une diversification de l’offre avec une qualité et des prix appropriés, comprenant des alternatives comme l’hébergement chez l’habitant.
Ammor a noté les contributions significatives du tourisme à l’économie marocaine, avec le secteur qui représente 7% du PIB et emploie environ 1,5 million de personnes. Elle a rappelé que le Maroc avait attiré 14,5 millions de touristes l’année précédente, générant 105 milliards de dirhams de revenus en devises. Cette tendance positive se poursuit, avec 5,9 millions de touristes accueillis dans les cinq premiers mois de cette année.
Elle a également souligné que la stratégie touristique 2023-2026 visait à attirer 17,5 millions de touristes et à générer 120 milliards de dirhams de revenus en devises d’ici 2026. Le plan stratégique mise sur une expérience client diversifiée à travers différentes thématiques et initiatives pour renforcer le tourisme intérieur, essentiel pour rendre le tourisme accessible aux Marocains tout au long de l’année et contribuer à l’équilibre des prix sur le marché local.