Nabila Mounib critique l'impact du coût élevé de la vie sur les festivités de l'Aid

Lors d'une conférence de presse tenue mercredi 12 juin, Nabila Mounib, l'ex-secrétaire générale du Parti Socialiste Unifié, a abordé les difficultés rencontrées par les familles marocaines durant les fêtes en raison de la hausse des coûts de la vie. Elle a souligné que cette situation prive beaucoup de Marocains de la joie traditionnelle des festivités.

Par

Les déclarations en provenance du PSU de Nabila Mounib ne vont pas dans le sens d’alliances, déplore Abdeslam El Aziz. Crédit: AFP

Mounib a expliqué que de nombreuses familles se sentent obligées d’acheter un mouton pour l’Aïd, souvent sous la pression des enfants, même si elles ne peuvent pas se le permettre financièrement. Elle a conseillé prudence et responsabilité, en suggérant que « ceux qui n’ont pas les moyens ne devraient pas célébrer », pour éviter de s’endetter inutilement.

à lire aussi

Elle a également critiqué la politique économique du gouvernement, qu’elle accuse de favoriser davantage les riches au détriment des pauvres, et a exprimé son mécontentement face aux grandes entreprises d’importation qui exploitent les prix élevés des moutons. Mounib a appelé le gouvernement à réguler les profits de ces importateurs pour rendre les sacrifices de l’Aïd plus accessibles.

Enfin, elle a remis en question l’efficacité de l’importation de moutons, révélant qu’une visite à un marché local n’avait montré aucune preuve de moutons importés, mais seulement des moutons marocains, soulevant des questions sur la transparence des importations et leur impact sur les prix locaux.